Vos enfants ne se sentent pas bien? Ne les envoyez pas à l’école!

Des instructions détaillées pour la rentrée scolaire

Le ministre de l'Éducation, Stephen Lecce, et le premier ministre Doug Ford.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/08/2020 par Émilie Gougeon-Pelletier

Les élèves aux prises avec des symptômes similaires à ceux de la CoViD-19 devront être isolés et renvoyés à la maison, mais ils ne seront pas forcément obligés de subir un test de dépistage.

Le ministère de l’Éducation et les experts épidémiologistes de l’Ontario ont tenu à préciser, mercredi, les mesures de santé publique qui devront être mises en place pour la rentrée scolaire en cas d’éclosion de la CoViD-19.

Des instructions détaillées ont été partagées pour les conseils scolaires, les élèves, les parents, le personnel scolaire et les chauffeurs d’autobus.

N’importe quels symptômes

Peu importe les symptômes (toux, diarrhée, douleur au ventre, etc.), si vos enfants ne se sentent pas bien ou «pas en santé», ils ne devraient pas aller à l’école, a indiqué la médecin hygiéniste adjointe de l’Ontario, la Dre Barbara Yaffe, demandant aux parents d’être vigilants.

S’ils sont à l’école et qu’ils commencent à ressentir des symptômes de la CoViD-19, ils devront être isolés dans un local désigné par l’école et accompagné par un membre du personnel équipé d’un ensemble de protection individuelle avant d’être renvoyé à la maison.

Publicité

La Dre Yaffe a fait savoir que les tests de dépistage ne seront pas obligatoires pour les élèves, mais elle recommande que les élèves soient mis en isolement pendant 14 jours et qu’ils consultent un médecin. «Le médecin est celui qui sera en mesure d’évaluer la situation chez son patient.»

C’est mieux d’informer l’école

Si un test de dépistage est effectué et qu’il s’avère négatif, ils pourront être renvoyés en classe 24 heures après la fin des symptômes.

Les parents qui reçoivent un résultat positif au coronavirus ne seront pas forcés à en informer l’école ou le conseil scolaire, mais c’est fortement recommandé de faire ainsi, a fait savoir le ministère de l’Éducation.

Les conseils scolaires devront instaurer une page de mises à jour de la CoViD-19 sur leur site web pour y afficher toutes les informations à propos du virus. Sans qu’il soit identifié, les parents pourront savoir si un enfant qui va à la même école que les leurs est atteint de la CoViD-19.

Dans une école, une éclosion sera considérée comme telle si deux cas de CoViD-19 ou plus sont confirmés dans une période de 14 jours au sein d’un seul établissement, a établit le ministère de la Santé.

Publicité
Le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, et le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford.

2 milliards $ aux provinces

Par ailleurs, le gouvernement fédéral a confirmé qu’il octroiera 2 milliards $ aux provinces pour les aider à préparer leur plan de retour en classes. L’Ontario pourra toucher jusqu’à 763 millions $.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé mercredi la création de ce «Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire».

Une première enveloppe de 381 millions $ sera allouée à l’Ontario pour soutenir le plan provincial pour le retour en classes.

Ce montant servira notamment à embaucher des concierges, à améliorer les systèmes de ventilation dans les écoles, à faire l’achat d’équipements de protection individuelle pour les écoles et pour embaucher des éducateurs, selon les besoins.

Parmi le montant alloué, 70 millions $ seront réservés pour le transport des élèves. Près de 45 millions seront versés au Programme de primes pour le maintien en poste des conducteurs d’autobus scolaires (PMPC), et le reste sera utilisé notamment pour aider à réduire le nombre d’élèves dans les autobus.

Publicité

Santé mentale

Le fonds fédéral aidera aussi à améliorer des soutiens pour l’éducation des enfants en difficulté et en santé mentale, à augmenter le personnel infirmier-hygiéniste et à bonifier l’offre d’apprentissage à distance.

Le premier ministre Trudeau a fait savoir que les fonds seront offerts sans grandes conditions. «Ce soutien est flexible, alors les provinces, et ultimement les écoles, pourront s’en servir pour répondre à leurs besoins.»

Cette somme fédérale pour la rentrée s’ajoute aux 19 milliards $ promis plus tôt cet été pour la relance de l’économie du Canada.

Tous les scénarios possibles

Par ailleurs, l’Ontario a mis de côté 50 millions $ pour «répondre aux besoins d’apprentissage en cas de pandémie future, afin de veiller à ce que l’Ontario soit prête à tous les scénarios possibles cet automne», selon un communiqué du gouvernement ontarien.

Questionné à savoir pourquoi seulement 70 millions $ ont été réservés pour l’embauche d’enseignants, le ministre de l’Éducation Stephen Lecce a précisé que les 100 millions $ alloués à d’autres priorités peuvent aussi être utilisés pour embaucher du personnel enseignant.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur