En effet, les fouilles dont il est question, commencées au XVIIIe siècle, ont mis à jour, par hasard, les villes ensevelies d’Herculanum et de Pompéi, en permettant ainsi de découvrir comment vivaient les habitants de ces villes, leurs maisons, leur mobilier, leurs outils ou instruments, bref de faire une plongée dans le monde méconnu de l’art de vivre à Pompéi avant l’éruption du Vésuve. Et c’est ce genre de vie que l’ouvrage mentionné ci-dessus nous présente au fil des pages.
La maison pompéienne
On la découvre de deux façons. Une série d’articles descriptifs illustrés occupent une quarantaine de pages au début du volume. La maison pompéienne, L’aménagement intérieur, L’eau et ses usages dans la maison, Les jardins pompéiens, L’amour sur les murs, La décoration intérieure, sont quelques-uns des titres de ces essais très vivants.
Le catalogue qui suit rend concrètes les descriptions et les mentions qui précèdent. Comme l’écrit un critique: «Un seul objet et tout est repeuplé! La preuve avec ce simple moule à gâteau en forme de cœur, dont la puissance d’évocation vous transporte il y a 1932 ans, dans la petite ville de Pompéi (Campanie), 20 000 habitants.»
Et des objets évocateurs, il y en a, tout comme des fresques qui décoraient des intérieurs. «Les fresques aux couleurs vives sont superbes, les statues, raffinées ou osées, les meubles étonnants de modernité (un trépied pliant à pattes de lion), mais le plus émouvant se niche dans ces petits riens du quotidien: un encrier, un verre soufflé, une passoire, ou ce moule destiné à un gâteau dont on ignore la recette, mais dont la forme nous touche», de poursuivre notre critique.
Une maison moderne?
«Par son architecture, ses décorations, le dessin de ses meubles et de ses objets, ainsi que le confort de ses infrastructures, son eau courante, ses robinets, son chauffage central, son tout-à-l’égout, son sauna et l’idée très contemporaine de l’intégration de la nature à la maison, la donus pompéienne nous paraît, vingt siècles plus tard, parfaitement vivable, agréable et raffinée», de dire dans la préface l’historienne Patricia Nitti qui a passé quatre ans sur le site. Faute de pouvoir visiter l’exposition qui se termine le 12 février, les lecteurs intéressés ont la possibilité unique de découvrir la vie à Pompéi avec ce livre disponible au Canada.
-
Trente années de collaboration avec L'Express. Spécialisé en communication, psychocommunication, suggestologie, suggestopédie, rythmes biologiques, littérature française et domaine artistique. Auteur de très nombreux articles et d'une vingtaine de livres dont le dernier, «Des héros et leurs épopées», date de décembre 2015.