Située au sud du Beaujolais les 44 000 hectares du vignoble des côtes de Rhône descendent en ligne droite vers le sud jusqu’à Avignon, tout au long de la vallée du Rhône.
Avec plus de 7000 cultivateurs regroupés dans 171 communes produisant 495 millions de bouteilles, la région offre une grande variété de vins à la fois jeunes et complexes.
La partie septentrionale, qui va jusqu’à la ville de Valence, est une vallée glacière avec des côteaux de granite, un sol d’alluvions fluviaux et glaciaires, avec des cailloux noirs (moraines) arrondies et polis par le retrait des glaces.
En été, la température monte jusqu’à 30o Celsius, donnant au Syrah un caractère fougueux très particulier. Le climat est tempéré avec une approche quelque peu continentale. Ce terroir produit surtout des vins rouges à base de Syrah, quelquefois mélangé de cépages blancs! (85% de Syrah et 15% de Marsanne et Roussane, tel que stipulé par l’AOC Hermitage et Crozes Hermitage.)
Plus au sud de Valence les cépages beaucoup plus diversifiés produisent des vins rouges, rosés, blancs, et des mousseux, ainsi que deux vins doux naturels.
Les vins rouges de la zone septentrionale sont d’un beau rubis foncé. Le nez révèle des arômes de fraises et de framboises, avec des pétales de violettes et de poivre. Après quelques années, des notes de cuir, d’épices et de fruits confits deviennent plus apparentes. Ce sont des vins qui ne vieillissent pas plus de huit ans, malgré la présence de tannins. Bien charpentés en bouche ils offrent une alternative très valable économiquement parlant aux grands vins du bordelais.