Vins des côtes du Rhône et gigot d’agneau

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/05/2009 par Louis Richer

Située au sud du Beaujolais les 44 000 hectares du vignoble des côtes de Rhône descendent en ligne droite vers le sud jusqu’à Avignon, tout au long de la vallée du Rhône.

Avec plus de 7000 cultivateurs regroupés dans 171 communes produisant 495 millions de bouteilles, la région offre une grande variété de vins à la fois jeunes et complexes.

La partie septentrionale, qui va jusqu’à la ville de Valence, est une vallée glacière avec des côteaux de granite, un sol d’alluvions fluviaux et glaciaires, avec des cailloux noirs (moraines) arrondies et polis par le retrait des glaces.

En été, la température monte jusqu’à 30o Celsius, donnant au Syrah un caractère fougueux très particulier. Le climat est tempéré avec une approche quelque peu continentale. Ce terroir produit surtout des vins rouges à base de Syrah, quelquefois mélangé de cépages blancs! (85% de Syrah et 15% de Marsanne et Roussane, tel que stipulé par l’AOC Hermitage et Crozes Hermitage.)

Plus au sud de Valence les cépages beaucoup plus diversifiés produisent des vins rouges, rosés, blancs, et des mousseux, ainsi que deux vins doux naturels.

Les vins rouges de la zone septentrionale sont d’un beau rubis foncé. Le nez révèle des arômes de fraises et de framboises, avec des pétales de violettes et de poivre. Après quelques années, des notes de cuir, d’épices et de fruits confits deviennent plus apparentes. Ce sont des vins qui ne vieillissent pas plus de huit ans, malgré la présence de tannins. Bien charpentés en bouche ils offrent une alternative très valable économiquement parlant aux grands vins du bordelais.

Publicité

L’AOC établit des appelations Côtes du Rhône, Côtes de Rhône Village pour un vin de meilleur qualité. Et pour ceux de qualité optimale, le nom de la commune parait sur l’étiquette. 

Le vin choisi est le Côtes du Rhône Réserve Perrin. Vieilli plus de deux ans en fûts de chêne, il se rapproche le mieux des caractéristiques décrites plus haut.

L’agneau étant une viande qui se rapproche le plus de la venaison, le Syrah devient le cépage de choix pour y être jumelé.

Recette: le gigot d’agneau du chef Louis

Ma recette originale du gigot d’agneau exige une demi heure de préparation et 70 minutes de temps de cuisson au four pré-chauffé à 325 F. Pour de l’agneau congelé de la Nouvelle Zélande, cette viande doit être décongelée lentement au frigidaire pendant 48 heures.
L’agneau frais prend au moins 90 minutes de temps de cuisson. Le résultat donne une viande rose, presque bleue à l’os.
La préparation exige un dégraissage minutieux de tout le pourtour du gigot, et en profondeur, sous les poches de viande.
1 gigot suffit pour 5 personnes.
Une fois dégraissé, piquer la viande de 8 gousses d’ail.
Mélanger ensemble 3 cuillerées à table de feuilles séchées d’origan avec 3 cuillerées à table de menthe séchée, et saupoudrer tout le gigot .
Prendre un quart de livre de beurre salé ramolli à la température de la pièce pendant plusieurs heures au préalable.
Enduire tout le gigot avec le beurre. Le placer dans une rôtissoire et le mettre au four.
Servir avec une demi tomate par personne vidée et badigeonnée  à l’huile d’olive, farcie au coeurs d’artichauts et avec 1 olive de Kalamata hachée (ayant enlevé le noyau auparavant) et des pommes de terres rissolées relevées avec de la poudre d’ail durant la cuisson.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur