Vin et lavande à deux heures de Toronto

Le comté de Prince-Édouard

Partagez
Tweetez
Envoyez

Durant la belle saison, il est possible de faire des excursions d’une journée chaque semaine grâce à l’agence Mary Morton Tours qui s’adresse surtout aux aînés. Elle m’a récemment conduit dans le comté de Prince-Édouard, à deux heures de Toronto, d’abord à Huff Winery Estates, puis à Lavender Farm.

Mon guide a pris soin de raconter un peu l’histoire du comté de Prince-Édouard, qui se surnomme souvent le comté et qui est une île dont le chef-lieu est Picton.

D’abord peuplé par les Ojibwés puis par les loyalistes, ce comté était le «jardin du Canada» au début du XXe siècle; un tiers des légumes produits au pays provenaient de ce coin de l’Ontario en 1902.

Le comté de Prince-Édouard a ensuite connu les beaux jours de la contrebande en produisant de la bière largement exportée aux États-Unis.

Aujourd’hui, on y trouve quelques 34 vignobles, dont Huff Estates Winery qui est situé à la même latitude que Bordeaux.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Frédéric Picard

Le maître vigneron est Frédéric Picard. Né en Bourgogne, il a obtenu son MBA de l’Université Concordia, puis s’est tourné vers la vinification et l’œnologie en étudiant au Lycée de Beaune.

Frédéric Picard a été vigneron en France, en Italie, en Afrique du Sud, au Chili, en Californie, au Niagara et maintenant dans le comté de Prince-Édouard, dans les vignobles de Huff Estates depuis leur fondation en 2004.

L’emplacement des vignes, sur la rive sud du lac Ontario, le climat tempéré et les nombreux chênes qui agissent comme paravent font de Huff Estates Winery un terreau idéal pour la production du Cabernet Franc, du Merlot, du Pinot Noir, du Chardonnay et du Pinot Gris. M. Picard n’hésite pas à dire que l’environnement dans lequel baigne le comté de Prince-Édouard a transformé cette région en un des meilleurs centres de viticulture en Ontario.

Huff Estates Winery s’est d’ailleurs maintes fois distingué. En 2008, la Cuvée Peter F. Huff a remporté la médaille d’or des Canadian Wine Awards, puis a figuré parmi les douze meilleurs vins de l’Ontario lors des prix d’excellence du lieutenant gouverneur.

En 2006, le Chardonnay 2005 est devenu le vin officiel de l’Assemblée législative. Le South Bay Chardonnay (2009) et le Pinot Gris (2010) ont tous deux décroché une médaille de bronze lors des Interim Awards.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En 2006, Huff Estates a ajouté une luxueuse auberge de 21 chambres, chacune comprenant un patio pergola privé, côté vignoble ou côté jardin. Puis, en 2009, on a ouvert Œno Gallery qui présente des œuvres contemporaines – tableaux et sculptures – d’artistes locaux, nationaux et internationaux.

Lavande

Un arrêt à Prince Edward County Lavender Farm est un voyage dans le monde du parfum et des saveurs. Si la rose est la reine des fleurs, la lavande en est la princesse. Les champs de lavande captivent d’abord par leur beauté et leur arôme.

Une visite idéale a lieu de la mi-juin à la fin juillet. Mais ne vous attendez pas à voir des champs de lavande à perte de vue. Ce sont des lots d’un acre seulement.

Cette fine herbe a une saveur unique et, mêlée à d’autres herbes, elle agrémente différents petits plats, hors-d’œuvre et desserts. Les produits aux accents de lavande sont très nombreux; en voici quelques exemples: miel, thé, limonade, chocolat, confiture et vinaigre.

Chocolat

La distillation de la lavande donne aussi des huiles essentielles. Prince Edward County Lavender Farm produit, entre autres, l’huile Lavandula Angustifolia qui peut guérir une morsure d’insecte ou une légère brûlure et combattre l’insomnie ou les migraines.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La boutique de Prince Edward Lavender a de quoi piquer la curiosité des visiteurs. On y trouve, bien entendu, des sacs de potpourri pour embaumer la maison, de même que des petits sachets à placer dans les tiroirs pour prévenir l’attaque des mites. Il y a aussi des serviettes, des oreillers et des foulards parfumés, du savon et des crèmes.

Renseignements

Mary Morton Tours
Huff Winery Estates
Prince Edward County Lavender

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur