Une cérémonie de reconnaissance des terres traditionnelles et des traités avait lieu à l’école secondaire Norval-Morrisseau de Richmond Hill, ce mercredi 9 novembre, en présence du directeur de l’éducation du Conseil scolaire Viamonde, Martin Bertrand.
Animée notamment par le «Porteur de Pipe» Serge Gagnon et une troupe de chant et de danse métisse, la cérémonie s’inscrit dans plusieurs activités entourant la Semaine de reconnaissance des traités qui se tient actuellement en Ontario.
«Le Conseil scolaire juge important d’informer et de sensibiliser nos élèves et les membres du personnel au sujet des traités et des relations qui en découlent», affirme M. Bertrand. «Nous valorisons dans toutes nos écoles l’inclusion des perspectives autochtones dans l’enseignement.»
Les traités signés entre la Couronne et les peuples autochtones depuis le XVIIIe siècle ont permis de façonner le Canada tel que nous le connaissons aujourd’hui. Grâce à cette thématique, les élèves font l’apprentissage de l’histoire, des cultures et des perspectives des peuples des Premières Nations, Métis et Inuits du Canada.