Le Centre de recherche et d’innovation de Vineland, près de St. Catharines, sous l’impulsion de la demande de pépinières et de viticulteurs, ouvre la voie de la recherche de nouvelles variétés de raisins de table pour le marché ontarien.
Jusqu’à maintenant, le cultivar Sovereign Coronation a produit la majeure partie des raisins de table cultivés en Ontario. Les raisins de ce cultivar sont bleus, à pépins mous et commercialisables pendant une période de six à huit semaines commençant à la fin de l’été et se terminant au début de l’automne.
«La difficulté vient du fait qu’une seule variété est offerte aux consommateurs durant une brève saison de commercialisation. C’est ce qui a amené les producteurs et les pépiniéristes viticoles à se demander s’il n’existait pas un moyen de prolonger la saison de commercialisation et d’offrir aux détaillants plus de variétés», explique M. Michael Kauzlaric, agent de prospection en technologie et aide aux producteurs de Vineland.
Le climat de l’Ontario
La demande des producteurs de raisins de l’Ontario a incité le Centre de Vineland à se lancer dans la recherche de variétés susceptibles de bien s’adapter aux conditions climatiques de l’Ontario et dont le goût, la qualité et l’apparence répondraient aux besoins des consommateurs.
Trouver un fruit sans pépin, sucré et croquant, poussant sur une grappe de bonne taille et pouvant être offert aux consommateurs à un prix raisonnable, voilà l’objectif.