La récente revue de la collection Dada consacrée à Vélasquez (no 198) nous donne l’occasion de faire plus ample connaissance avec ce peintre espagnol de renommée internationale et avec un nombre important de ses œuvres.
Dada se présente comme «la première revue d’art pour toute la famille». Elle est publiée par les Éditions Arola, à Paris. Ce numéro qui présente Vélasquez compte 50 pages et une ou plusieurs reproductions par page.
Précurseur de l’art moderne
L’éditeur ouvre ainsi la revue: «Peintre du roi? Oui, mais pas seulement! Diego Vélasquez (1599-1660) s’est fait connaître comme le peintre officiel de la cour d’Espagne, à l’époque où celle-ci domine le monde.»
«Mais dans son œuvre, c’est toute la société qui s’y retrouve, les princesses comme les esclaves, le pape comme les gens du peuple… Et, quelques siècles plus tard, Manet comme Picasso! Comment un artiste de la fin de la Renaissance a-t-il pu devenir l’un des précurseurs de l’art moderne?»
Dans Wikipédia, il est présenté comme «l’un des principaux représentants de la peinture espagnole et l’un des maîtres de la peinture universelle.»