Van Gogh. De près, c’est le titre de l’exposition que présente le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, du 25 mai au 3 septembre de cette année. Et cette exposition est exceptionnelle par la personnalité et le talent de l’artiste, et parce qu’elle est unique au Canada.
C’est la première exposition de cette importance au Canada depuis plus de 25 ans.
Les grandes expositions offrent l’avantage de voir des œuvres difficilement accessibles, car disséminées dans divers musées du monde, ainsi que la possibilité d’en acquérir les catalogues, qui sont souvent des œuvres d’art. Et c’est le cas de celle-ci.
Elle rassemble 47 tableaux de Van Gogh provenant de collections publiques et privées de par le monde: le musée Kröller-Müller des Pays-Bas, qui possède la deuxième collection mondiale de tableaux de Vincent van Gogh, et le Musée van Gogh d’Amsterdam, qui détient un nombre impressionnant d’œuvres de l’artiste sont notamment de la partie.
Œuvres et inspiration
D’autres musées les accompagnent. Et il ne faudrait pas oublier que le Musée des beaux-arts du Canada possède trois tableaux de Van Gogh, deux de zinnias et fleurs et de superbes Iris, datant de 1869.