Le directeur général du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), Marc Mayer, est récemment venu à Toronto pour annoncer l’exposition phare de 2012, Van Gogh de près, qui sera en montre à Ottawa du 25 mai au 3 septembre. Ce sera la plus importante exposition de l’œuvre du célèbre artiste en plus de deux décennies au Canada.
Présentée en exclusivité canadienne à Ottawa, l’exposition Van Gogh de près sera parrainée par la reine des Pays-Bas et le gouverneur général du Canada. L’exposition explorera de nouvelles pistes pour comprendre la façon dont l’artiste représente la nature, en particulier son usage innovateur du plan rapproché.
Selon Cornelia Homburg, commissaire invitée, «Van Gogh est loin d’aborder son travail de manière impulsive. C’est un peintre très réfléchi et posé qui sait exactement ce qu’il fait.» La conservatrice adjointe de l’art européen et américain au MBAC, Anabelle Kienle, ajoute que le tableau Iris a servi de point de départ à l’exposition.
«Van Gogh nous y présente un plan extrêmement rapproché d’une touffe d’iris. L’attention du spectateur est dirigée vers la seule fleur éclose, qui brille d’un vif éclat. Telles des lames, les feuilles qui entourent la tige de la plante sont dessinées avec soin et soulignées d’un trait fluide.»
Van Gogh a joué sur la profondeur du champ pictural et la distance focale, tantôt en zoomant sur une touffe d’herbe, tantôt en renversant les perspectives dans ses vues d’un pré ou d’un jardin.