Vaccins sur les médias sociaux: les décès font sensation

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Depuis le début de l'année, les histoires de gens décédés après avoir reçu un vaccin sont les plus populaires sur les médias sociaux. Photo: Lisa Ferdinando, DoD
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Publié 01/04/2021 par Agence Science-Presse

Si vous voulez attirer des clics quand vous parlez de vaccins contre la covid, dites que quelqu’un est mort. Succès assuré!

Selon une compilation de la radio publique américaine NPR, entre les 1er janvier et 17 mars 2021, près d’un jour sur deux, c’est «une histoire sur quelqu’un qui meurt après avoir reçu un vaccin» qui a été parmi les articles les plus populaires sur les médias sociaux.

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Nous sommes tous devenus des statisticiens de la covid. Illustration: Deedster, Pixabay

Foudre et vaccin

Au point d’introduire une distorsion: le fil Facebook d’un citoyen moyen pourrait effectivement lui donner l’impression que quelque chose de dramatique est en train de se passer.

NPR en profite pour rappeler que, selon des données récentes du Centre américain de contrôle des maladies, on a trois fois plus de chances d’être frappé par la foudre.

Information vraie, répétition trompeuse

Cette compilation rappelle une dimension fondamentale de la désinformation: ce n’est pas juste l’information fausse qui est importante, c’est sa dissémination et sa répétition.

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En l’occurrence, l’information de départ peut même ne pas être entièrement fausse: la personne est effectivement décédée peu de temps après avoir été vaccinée. Sauf que rien ne permet d’affirmer qu’il y a un lien.

Chaque jour, des millions de personnes meurent dans le monde (8000 par jour rien qu’aux États-Unis), de sorte que dans une campagne de vaccination de masse, il est statistiquement inévitable que certains vaccinés meurent dans les jours suivant leur injection.

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Beaucoup d’inquiétude et d’hésitation entoure la campagne de vaccination contre la covid. Photo: Lisa Ferdinando, DoD

Décès d’un médecin

Selon cette compilation, effectuée avec les données de la firme américaine Newswhip, «l’histoire vaccinale la plus populaire» aura été un article du journal Florida Sun Sentinel, repris par le Chicago Tribune, sur un médecin décédé quelques semaines après avoir reçu son vaccin.

Bien que l’article dise explicitement qu’aucun lien n’a été établi, il a eu droit à 5 millions d’interactions sur Facebook et Twitter.

L’exagération se vend mieux que la nuance

C’est une caractéristique de l’esprit humain, commente le professeur en sciences de la communication Deen Freelon: «mettre l’emphase sur les anecdotes haletantes, et balayer les statistiques qui sont beaucoup plus représentatives».

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Ça se vérifie aussi pour l’alarmisme face à la criminalité, les inégalités, les changements climatiques, etc.

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