Vaccin gratuit contre la grippe

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/11/2011 par l-express.ca

Le gouvernement de l’Ontario incite la population à éviter d’être malade pendant la saison de la grippe en obtenant le vaccin annuel gratuit contre la grippe.


Le vaccin antigrippal constitue «un moyen sûr et efficace de rester en bonne santé», assure le gouvernement provincial dans un communiqué. Dès l’âge de six mois, toute personne qui habite, travaille ou étudie en Ontario a droit au vaccin gratuit contre la grippe. Le vaccin est offert en cabinet médical, à l’occasion de séances de vaccination en milieu de travail et au sein de la communauté et par un certain nombre de pharmacies.


La Dre Arlene King, médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, rappelle que «la grippe est une grave maladie respiratoire aiguë qui est causée par un virus et que l’on peut contracter à tout âge. J’encourage tout le monde à continuer de prendre des mesures de précaution personnelles afin d’éviter de transmettre la grippe à domicile, au travail et dans la collectivité.»


La grippe peut rendre très malade et durer jusqu’à sept jours. Elle risque d’entraîner de graves problèmes de santé, par exemple une pneumonie. Les aînés, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est compromis sont particulièrement exposés à un risque élevé de complications liées à la grippe.


«Quand vous obtenez votre vaccin antigrippal, vous ne faites pas que vous protéger vous-même», renchérit le Dr David McKeown, médecin hygiéniste de la Ville de Toronto. «Vous protégez aussi vos êtres chers, vos collègues et le public. Les virus responsables de la grippe changent fréquemment. La protection procurée par le vaccin de l’an dernier n’est probablement plus à jour. Vous devez vous faire vacciner de nouveau pour vous protéger cette année.»


Publicité

Du point de vue des pouvoirs publics, la vaccination antigrippale représente un moyen appréciable de préserver la vigueur de nos économies locales puisqu’une main d’oeuvre en bonne santé est gage d’une bonne productivité.


«Cette année, je me fais de nouveau vacciner contre la grippe afin de rester en bonne forme et de protéger mes enfants, mes petits-enfants et mes collègues», de dire la ministre de la Santé, Deb Matthews.


«Lorsqu’un plus grand nombre d’Ontariennes et Ontariens se font vacciner contre la grippe, nous constatons une diminution du nombre de cas de grippe, ce qui contribue à alléger la pression sur les hôpitaux de la province. J’espère que tous feront comme moi et obtiendront leur vaccin. C’est ainsi que nous prenons bien soin de nous en Ontario!»


Le vaccin peut prévenir la grippe chez environ 70% à 90% des enfants et adultes en santé.


Une étude ontarienne a révélé que chaque année, la vaccination antigrippale permet d’éviter plus de 200 000 consultations auprès de médecins ainsi que 30 000 consultations aux urgences des hôpitaux, en plus de prévenir quelque 300 décès.


Publicité

Contrairement à une croyance populaire, le vaccin antigrippal ne peut en aucun cas déclencher une grippe.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur