L’université de Toronto compte trois campus, celui de Saint George (1827), celui de Scarborough (1964) et celui de Mississauga (1967). L’apprentissage du français dans les différents campus de l’Université est très varié et très diversifié. Plusieurs niveaux de langues sont accessibles, en majeure ou en mineure, l’année comme l’été.
Sur le campus de Toronto, le Départements d’Études françaises accueille environ 1800 étudiants, 45 instructeurs (dont 20 professeurs) et 9 niveaux d’apprentissages de la langue.
À Mississauga, environ 500 étudiants étudient au sein du Département d’Études langagières.
Enfin, le Centre de français et de linguistique du campus de Scarborough met l’accent sur la recherche et les études interdisciplinaires. Dans ce dernier campus (UTSC), l’association des étudiants (AEDF) assure la liaison entre les étudiants et les professeurs de français. Ils organisent aussi des événements: rencontres entre étudiants, avec la communauté francophone de Toronto, des groupes de travail et même un club de cinéma. Le but étant d’encourager les étudiants à partager leur passion.
L’apprentissage, bien qu’important, n’est pas le seul leitmotiv de ces départements. Il est question de théorie, mais aussi d’activités et d’évènements favorisant l’engagement de la communauté francophone dans les divers campus. Cela fait entièrement partie de l’enseignement dispensé.