La francophonie se mobilise pour le Mois de l’histoire des Noirs

Partagez
Tweetez
Envoyez

Depuis plusieurs années maintenant, le mois de février est consacré à l’histoire des Noirs aux États-Unis et au Canada. Pour cette nouvelle édition, diverses associations francophones se sont mobilisées pour joindre les célébrations.

Centre francophone de Toronto

Le CFT propose une programmation depuis février 2006. Cette année, plusieurs activités sont organisées:

Le 9 février, en partenariat avec Cinéfranco, le dessin animé Zarafa sera projeté à Innis Town Hall (Université de Toronto). Sabine Raboteur du CFT explique : «On s’est dit qu’en plus d’une soirée festive c’était l’occasion de proposer quelque chose de plus éducatif».

Le film qui se déroule au Soudan et en France retrace une jolie histoire d’amitié entre un enfant et une girafe.

La traditionnelle soirée festive est une nouvelle fois proposée, ce sera le 23 février à la cathédrale de Sackville. L’artiste congolais Kyssi Wete présentera un concert d’une heure. Ce sera également l’occasion de venir apprécier un repas typique de la gastronomie africaine et antillaise.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le Centre Francophone a également invité à cette soirée Jean Augustine, la première femme noire à être élue à la Chambre des Communes du Canada. C’est elle qui en 1995 a proposé une motion pour faire commémorer le mois de l’histoire des Noirs au Canada.

Pour la première fois, un concours photo est également mis en place. Ouvert à tous, le thème est «I have a dream», en célébration des 50 ans du discours de Martin Luther King.

Les participants sont donc invités à envoyer les images représentant leurs «rêves de demain». Envoyez rapidement vos photos, les participations sont ouvertes jusqu’au 8 février. Un comité de sélection choisira ensuite les lauréats et les clichés sélectionnés seront présentés lors de la soirée du 23 février.

Société d’histoire de Toronto

De son côté, la Société d’Histoire de Toronto organise une conférence le 6 février à 19h à la Galerie Pierre Léon à l’alliance française. Léo Kabalisa, professeur et vice-président de la fondation Espoir pour les enfants du Rwanda, viendra expliquer les conflits qui sévissent en Afrique centrale depuis plus de 20 ans.

Il exposera le processus de paix en cours dans cette région.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Théâtre français de Toronto

Le 22 février, le Théâtre français de Toronto organise une soirée de mini conférences et de dialogue avec trois personnalités. Le thème est le suivant : «Ces gens qui nous inspirent, trois portraits.»

Trois invités seront présents pour un entretien intime: Rodney St Eloi, écrivain et éditeur, Maryse Birmingham ethnologue et sociologue, et enfin Yves-Gérard Mehou Loko, journaliste à Radio Canada.

La Passerelle I.D.É.

La Passerelle présentera une pièce de théâtre le 2 mars à 19h au Théâtre français de Toronto. Intitulée «Rire contre le racisme», elle sera animée par Oncle Fofi un humoriste franco-algérien.

Collège Boréal

Enfin, le Collège Boréal proposera plusieurs activités pour ses étudiants. Une série d’activités avec Ballet Créole, le 11 février, qui sera également ouvert aux élèves des écoles secondaires.

Le 16 février, une excursion en bus permettra de découvrir l’histoire des Noirs à travers les rues de Toronto. Cette sortie sera l’occasion de découvrir différents lieux emblématiques: le site où le premier journal noir a été créé, le lieu de la conférence de 1851 «Free Colored Men Conference», le cimetière où sont enterrés des abolitionnistes, etc.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur