Université d’été sur la francophonie des Amériques: bientôt une 3e édition

Partagez
Tweetez
Envoyez

Février marque le début de la période d’inscription de la troisième édition de l’Université d’été de la francophonie des Amériques, qui se tiendra pour la première fois à l’extérieur du Québec, au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, à Edmonton, du 9 au 15 juin 2013.

Sous le thème «La francophonie des Amériques – De la pluralité à la convergence», l’Université d’été accueillera 35 participants des quatre coins du continent.

L’initiative vient du Centre de la francophonie des Amériques (Centre), en collaboration avec l’Institut québécois des hautes études internationales (HEI) et le Campus Saint-Jean.

La séance de formation à la fois théorique et pratique réunira une quinzaine d’experts de notre hémisphère qui sont des spécialistes de la francophonie dans les Amériques.

Ceux qui sont intéressés à participer peuvent se rendre sur le site Internet du Centre pour s’inscrire: www.francophoniedesameriques.com universitedete et soumettre leur candidature selon les procédures d’inscription.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Organisée sous la forme d’une rencontre pluridisciplinaire, la programmation de l’Université d’été est constituée de conférences, ateliers, cafés-citoyens qui permettront aux participants d’examiner les multiples dimensions de la francophonie des Amériques.

Pour M. Denis Desgagné, président-directeur général du Centre, «l’expérience que vivront ceux et celles qui seront au Campus Saint-Jean les transformera, tant au plan académique qu’au plan émotif.

Elle leur permettra de tisser des liens qui vont perdurer dans le temps. En ce qui me concerne, j’ai hâte de les rencontrer et d’échanger avec eux dans une région, hautement symbolique pour moi, puisque c’est à Edmonton que j’ai commencé ma carrière dans le développement communautaire.»

Par ailleurs, des gens engagés dans la promotion et la vitalité de la francophonie de l’Ouest canadien seront invités à partager leur expérience quotidienne, celle de vivre en français dans un milieu anglophone, en indiquant les défis auxquels ils font face. M. Marc Arnal, doyen du Campus Saint-Jean, se dit «très fier d’accueillir l’Université d’été sur la francophonie des Amériques. Nous espérons que notre expertise en matière de francophonie et que notre point de vue de l’Ouest canadien contribueront à l’avancement de ce magnifique projet qu’est la francophonie des Amériques. »

Pour Pierre Lemieux, directeur par intérim des HEI, qui avaient accueilli les deux premières éditions, «la 3e édition de l’Université d’été sur la francophonie des Amériques offrira une occasion privilégiée de réflexion sur la vitalité et la diversité de la francophonie dans les Amériques.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Parmi les critères d’éligibilité, les candidats doivent être âgés de 18 ans et plus, s’intéresser à la francophonie des Amériques et être disponibles pendant toute la durée de la formation. Pour connaître tous les critères et autres détails, consultez le site du Centre. La période d’inscription prendra fin le 5 avril 2013.

À propos du Centre de la francophonie des Amériques

Le Centre de la francophonie des Amériques a pour mission de promouvoir et mettre en lien les 33 millions de francophones et francophiles dans les Amériques. Ressource indispensable pour la mise en valeur du français dans le contexte de la diversité culturelle des Amériques, le Centre bénéficie du soutien financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec.

Pour plus de renseignements sur les activités du Centre, consultez le site: www.francophoniedesameriques.com

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur