Une virée à Wasaga Beach

Des plages qui respirent les vacances et la famille

wasaga beach

Les pieds dans l'eau, les vacanciers profitent des eaux chaudes du lac Huron.


17 juillet 2018 à 12h00

Après la plage de Woodbine, Visites Express prend une nouvelle fois le large et vous emmène sur les rives du lac Huron, à 90 minutes de Toronto.

Wasaga Beach respire les vacances et la famille. Comme le dit si bien son nom, une journée plage s’impose. Et celle-ci s’étend dans l’eau sur plusieurs dizaines de mètres. Il est donc possible de s’avancer vers le large, sans avoir de l’eau jusqu’au cou.

Les touristes se rendent sur les rives accueillantes de la baie de Nottawasaga pour se balader le long des 14 kilomètres de plage de sable blanc, nager dans les eaux de la baie Géorgienne et profiter de la vue panoramique sur les montagnes.

Épine dorsale du tourisme ontarien, le vent a tourné ces dernières années dans la baie Georgienne. On observe un nombre croissant de résidents s’y installant tout en allant travailler dans d’autres villes.

Une plage de sable fin s’étendant sur 14 km.

À vélo, à ski ou les pieds dans l’eau

Avec un réseau de 29 kilomètres de sentiers naturels qui serpentent à travers les dunes de sable et les forêts, le parc provincial attire les adeptes de randonnée pédestre et de vélo durant les mois chauds d’été.

Flâner le long des sentiers pédestres vous fera peut-être croiser le chemin de la faune locale: le cerf de Virginie, la chouette ou encore la paruline et le pluvier siffleur…

L’hiver, on préférera chausser ses raquettes ou se munir de ses skis de fond pour profiter du paysage verdoyant à couper le souffle.

wasaga beach
Des commerces très animés dans le centre de la ville

Poissons d’eau douce

La rivière Nottawasaga – qui donne sur les plages de Wasaga – est un petit coin marin affectionné par les pêcheurs de poissons d’eau douce. 

Les plus aventureux loueront un kayak pour longer la rivière pour rejoindre les plages et le lac Huron.

La petite ville de Wasaga Beach est une petite brèche de citadinité dans un berceau naturel. Concerts, cinémas en plein air, tournois de volleyball, foire… Les événements sont nombreux et dynamisent du lieu l’été venu.

wasaga beach
Paysage naturel aux plages de Wasaga

Île de Nancy: terres de guerre 

Pour les curieux, les environs de la plage abritent un site historique notable. Pour le bicentenaire de la guerre de 1812 – qui a vu s’affronter tous les protagonistes qui revendiquaient l’Ontario – l’île de Nancy a bâti un site digne de ce nom depuis 1828.

 Cette île-musée accessible à pied de la plage de Wasaga est un vestige de guerre à elle seule. Elle porte dans ses terres les traces de cette bataille du 14 août 1814. 

Américains et Britanniques contre Canadiens-Français et Premières Nations se livrent au combat sur les flots du lac Huron. Le navire de ravitaillement britannique – le Nancy – est détruit lors d’un affrontement avec trois goélettes américaines. 

Les restes de la coque furent sortis de l’eau et sont aujourd’hui observables au site historique. Éléments d’exposition didactiques en rapport avec l’île de Nancy sont également à retrouver.

Le site historique de l’île de Nancy
Le célèbre phare, symbole de ce lieu historique.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Le rapprochement entre centres culturels et municipalités à l’étude

Martin Théberge
Un comité chez Patrimoine canadien demande au fédéral de rendre son soutien aux centres culturels plus flexible et durable, d’encourager leurs liens avec les...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 14h30

Keep Cool, la nouvelle salle de sport innovante

Keep Cool
La salle de sport Keep Cool, exportée à Toronto par un entrepreneur Français, est un club moderne et innovant où il y en a...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 11h00

Josée Forest-Niesing, une nouvelle Franco-Ontarienne au Sénat

Sénat du Canada
Le 11 octobre dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de Josée Forest-Niesing au Sénat du Canada. Portrait de cette nouvelle...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 8h00

De nouveaux défis pour la ministre Mélanie Joly

Mélanie Joly et Denis Simard
La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie Mélanie Joly a présenté ses nouveaux défis pour les semaines à venir.
En lire plus...

17 octobre 2018 à 17h00

Nouveau gouvernement québécois, nouveau regard sur le Québec

Infographies Québec
François Legault présentera le premier gouvernement de la Coalition Avenir Québec le jeudi 18 octobre. Pour l’historien Gilles Laporte, c’est un moment on ne...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 14h30

Marc Cormier souhaite préserver le patrimoine historique de Toronto

Marc Cormier
Marc Cormier, résident torontois depuis 28 ans, se présente aux élections municipales du 22 octobre dans la circonscription 11 de University-Rosedale. Il évoque pour...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur