Les Éditions de la nouvelle plume ont récemment publié Perfection du matin, version française du récit autobiographique que Sharon Butala, née Leblanc, avait signé en 1994 et pour lequel elle avait été finaliste du Prix littéraire du Gouverneur général. Ce livre ouvre la porte des Prairies à tout le lectorat francophone.
Sharon Leblanc quitte sa vie confortable à Saskatoon et une carrière prometteuse à l’université pour aller s’installer avec l’amour de sa vie, Peter Butala, sur un ranch du sud de la Saskatchewan.
Une telle décision renverse tous ses collègues et amis. Elle-même n’ignore pas qu’un choc culturel l’attend; elle est d’ailleurs «à la fois étonnée, effrayée et excitée» par cette décision.
L’expérience que s’apprête à vivre Sharon Butala va la conduire, en bout de ligne, à écrire ce que tout le monde appelle une autobiographie. Mais l’auteure «est déchirée entre les faits, l’histoire et la vérité de l’imagination».
C’est vers cette dernière, finalement, qu’elle penche. Perfection du matin est une vérité de l’imagination. Sharon Butala pensait que la nature allait entrer dans sa vie comme un arrière-plan à cause de son calme et de sa beauté. C’est une tout autre réalité qu’elle va vivre.