La saison d’expositions à l’Alliance française s’achève en beauté. Ayant bénéficié d’une généreuse donation d’œuvres d’art de la part de la Fondation York Wilson, l’établissement en a profité pour exposer les travaux de l’artiste canadien de manière assez inhabituelle.
En effet, au lieu de les présenter dans la galerie Pierre Léon, l’Alliance française a décidé d’inviter le public à parcourir ses locaux à la recherche des œuvres de York Wilson. Bureaux du personnel, salles de classe, couloirs… Toutes les pièces accueillent au moins l’une des 34 œuvres de l’artiste que Barbara Mitchell, directrice des collections et donations de la Fondation York Wilson, a commentées.
Né à Toronto de parents britanniques venus immigrer dans la métropole, York Wilson a commencé sa carrière comme artiste designer au studio Bridgen, sous la direction de Charles Comfort, avant de collaborer pour le célèbre studio Sampson-Matthews sous la direction artistique d’A.J. Casson.
Il décide de travailler de manière indépendante dans les années 1940 et entame alors une carrière de peintre.
Ses œuvres s’inspirent du réalisme et l’artiste multiplie les expositions à succès. Son style évolue suite à son voyage au Mexique, à San Miguel de Allende, en 1949, en passant à l’abstraction.
À partir des années 1960, York Wilson décide de s’installer à Paris avant de commencer un tour du monde.
Des années 1940 au début des années 1980, c’est l’ensemble de la carrière de l’artiste qui est représenté sur les murs de l’Alliance française. Les peintures exposées représentent l’évolution de son style au fil du temps – et surtout sa passion pour la francophonie.