Une transformation perpétuelle

Mues, de Dominique Fortin, à la Distillerie

Partagez
Tweetez
Envoyez

La plus récente exposition de l’artiste Dominique Fortin à la galerie Thompson-Landry représente une exploration constante de la nature humaine. Ses peintures sont «une étude de l’âme par l’emploi de matériaux mixtes». Remplie d’émotions pures et de romantisme, Fortin s’efforce de représenter l’esprit humain d’une façon qui résonne avec la conscience intérieure des spectateurs.

Depuis sa dernière exposition à la Galerie Thompson Landry en 2010, Fortin a vécu une période de profonde introspection. La stabilité acquise durant ce processus a inspiré un cheminement allant de la rêverie vers le réel.

Son habile équilibre entre le réalisme et l’abstrait reste par contre inchangé. Elle continue d’enrichir son univers à l’aide de textiles, de dorures, de transfert d’image et de textes écrits.

Mues représente une perpétuelle transformation, un processus en continu de changement de peau. Ces peaux anciennes, dépouillées, servent de souvenirs tangibles de personnalité révolue.

En surpassant sa peur de laisser-aller, ainsi que l’angoisse du changement de cette personnalité, sortir de sa carapace représente le rituel de transformation par lequel nous devenons un «être supérieur».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

De la même façon que les chenilles se transforment en papillons lorsqu’elles émergent de leurs chrysalides, les gens se transforment par le changement.

L’exposition aborde plusieurs thèmes: la métamorphose, les cycles, l’inconsistance et la légèreté de la vie. Pour Fortin, les papillons et les oiseaux sont profondément symboliques et évocateurs de ces thématiques. Ils symbolisent cette métamorphose vers un «être supérieur» à part entière, ainsi que la nature cyclique de la vie.

La pratique artistique de Fortin était initialement axée sur la naïveté de l’enfance et exprimait un désir de retrouver ce paradis perdu. Récemment, son travail s’est dirigé vers les réalités de la vie: la nécessité du changement dans la croissance personnelle.

Le cheminement de la vie de Fortin est visible dans son expression créative; l’essence de l’enfance est toujours tangible, mais une nouvelle maturité est présente dans ses œuvres. Elle dit au revoir à cette période pour avancer vers une quête de paix intérieure.

Fortin trouve de l’inspiration dans les idéaux de perspectives optimistes, d’esthétiques délicats, et de constante redéfinition de la vie. Elle est présentement influencée par des gens qui sont conscients, dédiés, et honnêtes envers eux-mêmes. Avec Mues, Dominique Fortin brise sa chrysalide et avec un charmant optimisme révèle au monde the divin papillon qu’elle est devenue.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur