À compter du 3 juin, la plus grande et la plus moderne serre précommerciale en recherche horticole de l’Amérique du Nord fera ses débuts officiels. Dans le cadre de l’inauguration de l’installation de 40 000 pieds carrés au Centre de recherche et d’innovation de Vineland (près de St Catharines), le public est invité à une visite guidée de la serre.
L’ancienne serre du campus de Vineland ne répondait plus aux besoins des fins de recherche et présentait des coûts élevés de gestion. Le nouveau complexe, érigé sur environ un acre, est efficace et construit conformément aux normes à l’échelle industrielle les plus récentes.
Selon le pdg de Vineland, Jim Brandle, il s’agit d’un immeuble de prestige emblématique de la renaissance de Vineland, l’ancienne station de recherche gouvernementale ayant amorcé en 2007 sa transformation comme centre de recherches horticole de renommée internationale.
En plus de contribuer à faire progresser l’horticulture sous serre par le biais de la reproduction, la performance accrue des végétaux, la gestion des maladies et la lutte contre les ravageurs, la nouvelle installation servira également de laboratoire d’essai pour le développement de la robotique et de l’automatisation, qui représentent des technologies essentielles pour l’avenir de l’industrie des cultures en serre.
La serre est devenue entièrement opérationnelle l’automne dernier. En décembre 2015, la première culture d’essai de tomates y a été ensemencée. Le coût total de la construction de la serre, de la planification et la conception initiale, jusqu’à la mise en activité, fut de 10,4 millions $. Baird Sampson Neuert a été nommé comme cabinet d’architectes et TR Hinan comme entrepreneur général.