Une série et quatre films à voir sur Netflix, Apple TV, Illico+, TV5 Unis, Criterion…

films et séries
Niels Schneider (Jérôme Attias) et Ramzy Bedia (Fitous) dans la série «D’argent et de sang», basée sur l'histoire vraie d'une arnaque à la taxe carbone en France. Photo: Curiosa Films
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/03/2025 par Festival Cinéfranco

Périodiquement dans l-express.ca, l’équipe de Cinéfranco, le festival torontois du film francophone, partage avec vous des suggestions de films ou de séries sur les plateformes Netflix, Apple TV, Disney, MUBI et plusieurs autres.

Voici une série et quatre films disponibles ce mois-ci.

films et séries
D’ARGENT ET DE SANG – Série de 12 épisodes de 52 minutes – Thriller/polar/drame politique – France 2023-24 – Réalisation: Xavier Giannoli et Frédéric Planchon – Sur TV5 Unis.

D’ARGENT ET DE SANG

Simon Weynacheter, magistrat au service des douanes françaises, mène son enquête sur la fraude à la taxe carbone, le plus gros casse du siècle.

Empêtré dans une relation douloureuse avec sa fille droguée, il détaille avec une minutie traversée de frustrations son obsession à arrêter les trois escrocs qui ont dépouillé l’état français de millions d’euros.

Alain Fitoussi et Bouli, «Tunes» de Belleville à Paris, soit des Juifs séfarades d’origine tunisienne, s’en mettent plein les poches.

Publicité

Selon Le Monde, «c’est simple: il s’agit en gros d’effectuer des transactions factices sur le marché des droits à polluer, puis d’empocher la TVA versée par l’État français et de blanchir l’argent sur des comptes à l’étranger.»

Alain Fitoussi et Bouli, en quête d’investisseurs, piègent Jérôme Attias, marié à la fille du milliardaire Frydman, dans leurs filets maléfiques. Jérôme Attias, lui-même issu d’une famille riche, vit dans une démesure démente.

Alain Fitoussi et Jérôme Attias sont des flambeurs, des joueurs de poker invétérés, des menteurs, des coureurs de jupons. Leur train de vie délirant attire le danger.

Meurtres, enlèvements, menaces violentes sont exacerbés par la paralysie administrative française qui se contredit entre Bercy («Bercy beaucoup!»), la police, les douanes, etc.

Publicité

La série est inspirée par le livre-enquête éponyme de Fabrice Arfi. Le magazine Première commente que «Xavier Giannoli signe un thriller rutilant qui explore la folie d’un capitalisme vorace».

Portée par un casting d’orfèvres (Vincent Lindon, magistral, Ramzy Bedia étourdissant, Neils Schneider déchaîné), D’argent et de sang ne vous lâchera pas.

films et séries
LES ROIS DE L’ARNAQUE – Film documentaire de 105 minutes – France 2021 – Réalisation: Guillaume Nicloux – Sur Netflix.

LES ROIS DE L’ARNAQUE

Regarder, écouter Mardoché Mouly, dit «Marco», le magouilleur de la TVA sur l’émission du CO2, est une expérience hallucinante. Il ose prêcher l’ignorance en disant que le CO2 était, pour lui, «l’oxygène des pompiers».

Quand on lui rappelle qu’il aurait volé 283 millions d’euros à l’État français, il se révolte en prétextant qu’il y a «une tonne de frais… En vérité je sais ni lire ni écrire, comment veux-tu que je connaisse la puissance de l’argent?».

Mais il affirme sans vergogne: «J’’arrivais à embrouiller tout le monde. Ça restait dans la légalité.» Pardon?

Publicité

 

Le réalisateur Guillaume Nicloux, avec Olivier Bouchara, scénariste du documentaire basé sur ses propres écrits parus dans Vanity Fair, réussit à alterner la complexité et l’échec des enquêtes officielles, avec des séquences de pure folie comme ces Bar-Mitsvah où défilent les grosses vedettes tel Puff Daddy avec «les gonzesses, l’oseille, la fête… tout ce que tu as envie c’est de partir avec lui» (Marco)… Ironie du sort pour Puff Daddy, en prison maintenant!

Une pointe d’humour perce quand une voix enfantine explique la fraude d’achat des «droits à polluer».

La caméra donne libre parole à l’entourage de Marco comme à «Dodo» (Dominique Ghez), qui l’accuse d’avoir tenté de le tuer. La violence reste présente avec Arnaud Mimran, l’associé de Marco, soupçonné d’avoir assassiné son beau-père milliardaire Claude Dray, ainsi que Samy Souied, ami d’enfance et associé de Marco.

Publicité

Un documentaire passionnant, beau complément de la série D’Argent et de sang et du film Carbone d’Olivier Marchal (2017)!

films et séries
LA PETITE ET LE VIEUX – Film de 104 minutes – Comédie dramatique – Canada (Québec) 2024 – Réalisation: Patrice Sauvé – Sur Illico+ et Apple TV.

LA PETITE ET LE VIEUX

Hélène/Jo est une mousquetaire dans l’âme. C’est une battante, solidaire de sa famille qui vit dans le quartier ouvrier de Limoilou dans les années 80.

Sa mère a du mal à joindre les deux bouts. Lors d’une des scènes les plus émouvantes où Jo voit son père pleurer dans l’autobus, Hélène/Jo décide de livrer des journaux pour contribuer un peu d’argent à sa famille. Au quotidien, elle montre son courage et sa résilience.

Sous ses airs rebelles, Hélène/Jo côtoie d’abord Monsieur Roger pour rendre service à sa mère qui l’envoie contre son gré faire des courses à l’épicerie ou frapper à la porte du vieil homme.

Publicité

Une amitié imprévisible se noue entre cette petite fille de 10 ans, et ce vieil homme d’apparence bourrue aux cascades de jurons québécois.

Le parallèle avec Le vieil homme et la mer d’Hemingway teinte leur relation de tendresse et d’espoir sur la valeur salvatrice de la littérature.

Patrice Sauvé, à propos du roman de Marie-Renée Lavoie, dont le film est l’adaptation, remarque: «En lisant le roman, je suis tombé sous le charme de la protagoniste qui, en dépit des difficultés qui l’entourent, arrive à rester positive, grâce entre autres à son rapport à la littérature.»

La jeune Juliette Bharucha, son premier rôle au cinéma, injecte tellement de justesse et de spontanéité dans son jeu qu’on croit en elle et en sa relation avec le personnage de Monsieur Roger, interprété par Gildor Roy qui lui fait un écho magnifique dans ses émotions et ses répliques savoureuses.

films et séries
TEMPÊTE – Film de 104 minutes – Drame – France/Canada (Québec) 2022 – Réalisation: Christian Duguay – Sur Illico+ et Apple TV.

TEMPÊTE

Après son film équestre à succès Jappeloup (2013), le réalisateur québécois Christian Duguay revient à la charge avec son drame spectaculaire Tempête.

Publicité

Lui-même champion junior de dressage à la Royal Agriculture Winter Fair de Toronto, dans les années 70, Christian Duguay clame son amour des chevaux. «Je voulais montrer le cheval comme un compagnon de vie. Je voulais aussi parler des vertus de l’équithérapie», dit-il à Pauline Demange-Dilasser, du magazine Grand Prix.

Zoé, née à la ferme de ses parents (le «haras»), Marie et Philippe, tisse des liens très proches avec Tempête, la pouliche qu’elle voit naı̂tre. Son rêve le plus cher, celui de devenir jockey, s’effondre la nuit où Tempête, affolée, la piétine.

La vie de Zoé, maintenant paraplégique, est étayée par l’amour, l’espoir, l’aide du thérapeute, le soutien indéfectible du haras.

Parmi les trois excellentes actrices qui interprètent Zoé, notons Carmen Kassovitz, la fille du réalisateur et acteur Mathieu Kassovitz. Caroline Bouquet ajoute du charme et de l’élégance au film soutenu par Mélanie Laurent et Pio Marmaı̈, le couple très crédible qui inspire la reconstruction et la résilience de Zoé.

Publicité

D’ailleurs, ils sont ballottés entre leur amour des chevaux et la contrainte du gain en argent des courses hippiques imposées par leur avide associé américain. Le coeur est à l’épreuve dans ce film adapté du livre de Christophe Donner Tempête au haras.

Le début berce par la vision idyllique des chevaux blancs courant en toute liberté, crinière au vent… jusqu’aux chocs émotifs des drames, des courses au rythme et au suspense irrésistibles.

films et séries
ROSETTA – Film de 95 minutes – Drame – France/Belgique 1999 – Réalisation et scénarisation: Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne – Sur The Criterion Channel.

ROSETTA

Palme d’or du Festival de Cannes 1999, Rosetta marque le début de la brillante carrière d’Émilie Dequenne, prématurément décédée ce 16 mars dernier à la suite d’un cancer rare.

Les frères Dardenne avaient choisi Émilie Dequenne parmi 200 candidates et 2000 photos soumises pour le rôle. Luc Dardenne évoque comment la jeune actrice de 17 ans était parfaite pour le rôle avec sa naı̈veté et sa combativité.

Récipiendaire du Prix de la meilleure interprétation féminine à Cannes, Émilie Dequenne éblouit. «La caméra l’aimait», dit Luc Dardenne.

Publicité

Dans Rosetta, son visage dur et crispé, à peine sorti de l’enfance, fait l’objet de gros plans attachants. Par contraste, la caméra portée à l’épaule accélère le rythme du film quand elle traque Rosetta dans sa course rapide, ou quand elle capte la furie de ses corps à corps avec la police, son ami, sa mère alcoolique.

Rosetta cherche désespérément «un vrai travail». Elle se cogne à la cruauté de sa vie. Elle défend sa mère avec rage contre le propriétaire abusif du camping où elles habitent. «Va au bordel si tu veux baiser. C’est pas une pute, ma mère!»

Sa rencontre avec Riquet, le vendeur de gaufres, semble apporter un bref apaisement. «J’ai trouvé un ami… Je ne tomberai plus dans le trou.»

Émilie Dequenne avait doté Rosetta de son caractère de guerrière. Dans la vraie vie, le soldat en elle a continué son combat contre la maladie dévastatrice. Ses 50 films ont laissé un sillon d’admiration pour son immense talent, ses nombreuses récompenses et son humanité.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur