Le Musée de la civilisation, à Québec, compte 225 000 pièces ethnographiques, anthropologiques et artistiques dans ses collections. Pour célébrer son 30e anniversaire, il en présente quelques centaines dans l’exposition Sortir de sa réserve – 400 objets d’émotion. C’est en montre jusqu’au 7 janvier 2019.
On se promène dans neuf zones représentant chacune une aspiration humaine: S’enraciner, Se transporter, Habiter, Apprendre, S’exprimer, Paraître, S’élever, Se perdre, Jouer.
Caverne d’Ali Baba
On dirait que les objets d’émotion sortent d’une caverne d’Ali Baba; ils vont d’un bison des bois empaillé à la cage de la Corriveau, en passant par les costumes de Sol et Gobelet, un tourne-disque des années 1960 et le piano de Claude Léveillée.
Sortir de sa réserve est la mémoire de notre société. Selon le directeur général du Musée, Stéphan La Roche, «loin du simple étalage, cette exposition suscite non seulement l’émotion, mais génère naturellement le dialogue intergénérationnel».
Ordinaires, bizarres, magnifiques
Les objets en montre sont tour à tour ordinaires, bizarres, magnifiques ou célèbres. À titre d’exemple, l’abbé Georges Désilets du Séminaire de Nicolet s’est inspiré des expériences de Marconi sur la télégraphie sans fil pour inventer un prototype d’orgue sans fil en 1912.