Musée de la civilisation: la vie de tous les jours en objets

Partagez
Tweetez
Envoyez

Avec ses quelque 225 000 artefacts – objets, œuvres d’art, documents d’archives, livres rares et anciens – la collection nationale du Musée de la civilisation à Québec demeure d’une richesse inestimable. Mais tout ne peut pas être exposé, des choix s’imposent. L’exposition Objets de référence, en montre jusqu’au 1er septembre, donne à voir 70 trésors judicieusement sélectionnés. L’espace est réduit, mais les objets suscitent un grand intérêt.

Présenté dans un design contemporain, chaque objet trouve sa place parmi les trois thématiques suivantes: structures et pouvoirs, échanges et communications, innovations et création.

Pouvoir

Dans l’aire consacrée aux structures et pouvoirs, on peut admirer, entre autres, un wampum (bandeau amérindien), un ostensoir, une mitre de Mgr de Laval et un habit de cérémonie du premier ministre Honoré Mercier. Chacun à sa manière, ces objets reflètent les pouvoirs religieux, politique et économique qui ont modelé le Québec.

Échanges

La thématique des échanges et des communications illustre comment de grands flux migratoires ont facilité les contacts, les rencontres et la communication humaine. Une boîte à chapeau haut de forme, des moules à sucre d’érable, une caméra de Livernois, nombreux sont les objets porteurs de notre identité culturelle.

Les artefacts présentés ici témoignent d’une histoire bien vivante, ponctuée d’échanges entre nos racines françaises et nos traditions anglo-saxonnes. Ils rappellent aussi le patrimoine autochtone et le métissage qui en résulte.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Création

La troisième thématique – création et innovations – captive davantage l’attention du visiteur.

Du coffret des Jésuites à la robe de mariée en passant par la chaise d’esprit Louis XIII et la machine à coudre de cordonnerie, les objets en montre célèbrent l’art de vivre à travers le temps et l’histoire.

Objets de passion et de désir, objets d’exception, tous ces trésors évoquent le plaisir de la création, qu’il soit purement esthétique ou utilitaire. Ils sont tantôt de précieux témoins de l’identité québécoise, tantôt ils participent à la connaissance des cultures du monde.

«Décodeur»

Selon le directeur général du Musée de la civilisation, Michel Côté, «le musée est un décodeur et un passeur: il se veut un outil de dialogue social. Les objets présentés dans cette exposition portent dans leurs spécificités une charge historique, scientifique, culturelle, esthétique, sociale ou tout simplement émotive.»

Porcelaine

De tous les objets en montre, c’est le service de vaisselle en porcelaine des années 1880 qui m’a le plus séduit. Les quelques pièces exposées font partie d’un ensemble spectaculaire comprenant plus de cent pièces. Le premier service de cette série a été commandé par le président américain Rutherford Hayes, en poste à la Maison-Blanche de 1877 à 1881.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

C’est la fabrique de porcelaine fine Haviland, de Limoges, qui a créé les pièces d’après des décors américains de faune et de flore élaborés par Théodore R. Davis, illustrateur du Harper’s Weekly, sous les recommandations de madame Hayes.

Dès 1880, les ateliers Haviland produisent quelques exemplaires, dont celui en montre aux armoiries du Canada. Seul du genre connu au pays, il aurait été acquis par sir Adolphe Chapleau, homme politique québécois à la fin du XIXe siècle.

À défaut de pouvoir vous rendre à Québec pour voir cette magnifique exposition, vous pouvez consulter l’album Objets de référence – 122 témoins de l’histoire. Vous y découvrirez les coups de cœur du Musée, 122 objets choisis comme autant de références culturelles qui racontent à leur manière de nombreux chapitres de l’histoire du Québec. Vous pourrez vous laisser séduire par ces objets phares qui ont façonné l’identité québécoise.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur