Les débuts de la télévision de Radio-Canada

Il y a 55 ans


4 septembre 2007 à 13h52

Le 6 septembre 1952, Radio-Canada diffuse ses premières émissions télévisées au Canada, à Montréal, avec l’entrée en ondes de CBFT. Les émissions sont bilingues, françaises ou anglaises. Deux jours plus tard, à Toronto, c’est le début de CBLT qui diffuse en anglais seulement. En 1954, la station CBFT deviendra exclusivement francophone avec l’ouverture de la station anglophone CBMT-Montréal.

La première station de télévision de la Société Radio-Canada a été inaugurée en présence du maire de Montréal, Camilien Houde, du cardinal Paul-Émile Léger, du ministre du Revenu national J. J. McCann, et du président du Bureau des gouverneurs Davidson Dunton. La première émission diffusée le soir de l’inauguration s’intitulait Club d’un soir.

Plus tôt dans la journée, CBFT avait diffusé le film Aladdin and His Lamp, un dessin animé, ainsi que Pépinot et Capucine, de Réginald Boisvert, avec les interprètes Paule Bayard, Charlotte Boisjoli, Jean Boisjoli, Guy Hoffmann, Marie-Ève Liénard, Gérard Paradis et Robert Rivard. En fin de soirée, CBFT présenta Œdipe-Roi.

À ses débuts, CBFT compte environ 300 employés. Le budget pour la première année d’opération se chiffre à environ 8 millions de dollars.

En 1952, la station diffuse 23 heures d’émissions par semaine, partagées dans les deux langues, mais le français ayant préséance.

C’est le Franco-Manitobain Henri Bergeron qui a l’honneur d’être le premier animateur à la télévision canadienne, où son parfait bilinguisme fait merveille.

La première émission de langue anglaise est Let’s See. D’une durée de 15 minutes, elle met en scène une marionnette qui annonce les émissions à venir et la météo.

À CBLT-Toronto, la première émission de variété est The Big Revue, sous la direction de Norman Jewison; elle prend l’affiche le 9 septembre 1952.

Lors de ses débuts à Montréal et à Toronto deux jours plus tard, la télévision n’atteint que 26% de la population. Mais en 1954, ce chiffre passe à 60% et le Canada se classe au deuxième rang mondial comme producteur d’émissions de télévision en direct.

Entre-temps, des stations de télévision sont construites à Ottawa, Vancouver, Winnipeg et Halifax pendant que des stations privées affiliées font leur apparition sur les écrans d’autres villes.

En 1957, les deux chaînes de la SRC, anglaise et française, diffusent jusqu’à dix heures par jour et rejoignent 85% de la population.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Comment les écrivains parlent-ils des animaux?

À vos déguisements: l'émission radiophonique littéraire Quatrième de Couverture revient avec le «carnaval des animaux», le 19 janvier prochain à 14h30 au Collège Boréal.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 7h00

10 nominations pour Damien Robitaille au 10e Gala Trille Or

Damien Robitaille est en lice pour le Prix Trille Or de l'«Artiste solo» de l'année et dans neuf autres catégories non genrées de l'APCM,...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 19h31

Contestation judiciaire : les premières demandes de financement sont attendues

Programme de contestation judiciaire
Près de deux ans après la fermeture du Programme d’appui aux droits linguistiques (PADL) et 12 ans après l’abolition du Programme de contestation judiciaire...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 16h00

Haro sur le gaspillage des aliments

Un tiers de la nourriture produite dans le monde finirait à la poubelle. Au Canada, plus de 60% de cette nourriture serait encore consommable....
En lire plus...

15 janvier 2019 à 14h25

La santé mentale dans le domaine de l’emploi: il faut en parler

C’est bien, pour une entreprise, d’avoir une approche définie sur papier pour traiter les problèmes de santé mentale – mais sa mise en pratique...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 9h00

Un mystérieux signal cosmique, c’est bien, mais deux, c’est mieux

Des «sursauts radio rapides» venus des profondeurs du cosmos, mais qui ne durent que quelques millièmes de seconde, c’est déjà intrigant. Mais lorsqu’on en...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 7h00

La débandade des Maple Leafs se poursuit

Les Maple Leafs recevaient la visite de l'Avalanche du Colorado pour la seule fois de la saison lundi soir à l'Aréna Scotiabank. Avant la...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 22h54

1,9 million $ du fédéral pour le «Carrefour» de l’Université

Université de l'Ontario français
La ministre fédérale des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, a annoncé un investissement de 1,9 million $ pour le développement du...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 20h40

L’immigration comme solution pour faire croître la francophonie en Ontario

Plusieurs politiques canadiennes ont été mises de l’avant au cours des dernières années, afin de favoriser l’immigration francophone hors Québec.
En lire plus...

14 janvier 2019 à 9h00

Climat: Radio-Canada échoue à son propre quiz

climat, changements climatiques, réchauffement de la planète
Radio-Canada présente une série de reportages sur des démarches citoyennes et politiques mises de l’avant pour «réduire l’impact écologique de l’activité humaine», accompagnée d'un...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur