Les débuts de la télévision de Radio-Canada

Il y a 55 ans


4 septembre 2007 à 13h52

Le 6 septembre 1952, Radio-Canada diffuse ses premières émissions télévisées au Canada, à Montréal, avec l’entrée en ondes de CBFT. Les émissions sont bilingues, françaises ou anglaises. Deux jours plus tard, à Toronto, c’est le début de CBLT qui diffuse en anglais seulement. En 1954, la station CBFT deviendra exclusivement francophone avec l’ouverture de la station anglophone CBMT-Montréal.

La première station de télévision de la Société Radio-Canada a été inaugurée en présence du maire de Montréal, Camilien Houde, du cardinal Paul-Émile Léger, du ministre du Revenu national J. J. McCann, et du président du Bureau des gouverneurs Davidson Dunton. La première émission diffusée le soir de l’inauguration s’intitulait Club d’un soir.

Plus tôt dans la journée, CBFT avait diffusé le film Aladdin and His Lamp, un dessin animé, ainsi que Pépinot et Capucine, de Réginald Boisvert, avec les interprètes Paule Bayard, Charlotte Boisjoli, Jean Boisjoli, Guy Hoffmann, Marie-Ève Liénard, Gérard Paradis et Robert Rivard. En fin de soirée, CBFT présenta Œdipe-Roi.

À ses débuts, CBFT compte environ 300 employés. Le budget pour la première année d’opération se chiffre à environ 8 millions de dollars.

En 1952, la station diffuse 23 heures d’émissions par semaine, partagées dans les deux langues, mais le français ayant préséance.

C’est le Franco-Manitobain Henri Bergeron qui a l’honneur d’être le premier animateur à la télévision canadienne, où son parfait bilinguisme fait merveille.

La première émission de langue anglaise est Let’s See. D’une durée de 15 minutes, elle met en scène une marionnette qui annonce les émissions à venir et la météo.

À CBLT-Toronto, la première émission de variété est The Big Revue, sous la direction de Norman Jewison; elle prend l’affiche le 9 septembre 1952.

Lors de ses débuts à Montréal et à Toronto deux jours plus tard, la télévision n’atteint que 26% de la population. Mais en 1954, ce chiffre passe à 60% et le Canada se classe au deuxième rang mondial comme producteur d’émissions de télévision en direct.

Entre-temps, des stations de télévision sont construites à Ottawa, Vancouver, Winnipeg et Halifax pendant que des stations privées affiliées font leur apparition sur les écrans d’autres villes.

En 1957, les deux chaînes de la SRC, anglaise et française, diffusent jusqu’à dix heures par jour et rejoignent 85% de la population.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La moitié des Canadiens diminueraient leur consommation de viande

Les Canadiens seraient de plus en plus disposés à délaisser la viande pour se tourner vers des repas aux alternatives végétales.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 7h00

L’écriture est toujours une aventure

roman
«Le plus dangereux, c’est pas les cerveaux fêlés qui nous écrivent. C’est ceux qui veulent nous faire taire.»
En lire plus...

18 novembre 2018 à 9h00

Quiz : L’Europe de l’Est

quiz
Ce qu'on appelle l'Europe de l'Est comprend surtout des pays de culture slave.
En lire plus...

18 novembre 2018 à 7h00

Formation en agriculture : le Collège Boréal présent en Haïti

Haïti
Le Collège Boréal est partenaire avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie dans un projet pour une socio-économie durable en Haïti.
En lire plus...

17 novembre 2018 à 11h00

Il y a 100 ans, la grippe espagnole frappait la planète

pandemie, épidémie
Saviez-vous que l’on doit la création du ministère fédéral de la Santé à la grippe espagnole?
En lire plus...

17 novembre 2018 à 9h00

Téléphone cellulaire et cancer : pas pire que le hasard

cancer
Une étude aurait apporté «certaines preuves» d’un lien entre le téléphone cellulaire et l’apparition de tumeurs. Mais on n'a pas fait mieux – ou...
En lire plus...

17 novembre 2018 à 7h00

Les Leafs s’en sortent face aux Ducks après un match très serré (2-1)

Les Leafs l'emportent dans la difficulté ce soir face aux Ducks d'Anaheim (2-1). 
En lire plus...

17 novembre 2018 à 0h48

Marché de Noël : trois raisons de s’y rendre!

Alors que les premiers flocons e neige tombaient sur Toronto, le traditionnel Marché de Noel du quartier de la Distillerie ouvrait ses portes avec...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 16h30

Le Beaujolais Nouveau est arrivé au Ricarda’s

Ricarda's
La Fédération Tricolore a réuni une centaine de Français, francophones et francophiles autour d'un cassoulet ce jeudi soir au Ricarda's (angle Peter et Front)...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 15h36

Un conservatisme anglo régressif, mésadapté, ignorant

Assemblée de la francophonie de l’Ontario
L'Ontario français vient de reculer de 20 ans
En lire plus...

16 novembre 2018 à 13h03

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur