L’Université de l’Ontario français (UOF) vient de nommer une première cohorte de sept professeurs associés (bénévoles): les sociologues Laura Bisaillon et Caroline Joly, la linguiste Emmanuelle Le Pichon-Vorstman, l’économiste et pédagogue Stacy Churchill, l’artiste numérique Philippe Blanchard et les gestionnaires Cara Krezek et Alain Do Bi.
Recommandés par le recteur par intérim Normand Labrie (qui quitte son poste à la fin juin), ces nominations ont été entérinées par le Conseil de gouvernance présidée par Dyane Adam.

«Leurs contributions viendront façonner notre vision en enseignement supérieur en français au bénéfice des francophones et des francophiles en Ontario, au Canada et à l’international», dit-elle.
Expertises variées
Ces premiers professeurs associés cumulent des expertises et des expériences variées. Certains d’entre eux sont des collaborateurs de la première heure qui ont contribué à définir les orientations de l’UOF. D’autres viennent s’ajouter à l’équipe alors que l’UOF «progresse dans son offre d’activités académiques», malgré l’arrêt de son financement par le gouvernement provincial en novembre dernier.
Comme récemment le vice-recteur Jason Luckerhoff, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, ces experts restent à l’emploi de leurs institutions respectives: les universités de Toronto, OCAD et Brock, ainsi que le Conseil de la coopération de l’Ontario et le Réseau en immigration francophone du Centre-Sud-Ouest.