Une plateforme de partage bilingue et gratuite pour les entrepreneures

Avec l'Institut de la Diversité de l’Université Ryerson

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/07/2020 par Annik Chalifour

Le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE) de l’Institut de la Diversité de l’Université Ryerson a lancé en mai une toute nouvelle plateforme de partage bilingue PCFE/FWE aspirant à soutenir les femmes entrepreneures francophones en ces temps difficiles.

Rappelons que plus de 10 000 femmes entrepreneures issues de diverses communautés intervenant auprès de nombreux secteurs variés, ainsi que 350 organismes partenaires, constituent le réseau pancanadien actuel en matière d’entrepreneuriat.

Sabine Soumare, consultante pour la stratégie francophone PCFE à l’Institut de la Diversité de Ryerson, œuvre présentement en collaboration avec plusieurs organismes soutenant les entrepreneures afin de promouvoir la plateforme spécifiquement auprès des communautés francophones en Ontario et à travers le pays.

Voici un aperçu des propos de Sabine Soumare recueillis par L’Express. 

Sabine Soumare

En quoi consiste la nouvelle plateforme?

En ces temps difficiles, les femmes entrepreneures ont plus que jamais besoin de connecter entre elles pour survivre à cette crise économique qui les affecte considérablement.

Publicité

La plateforme de partage bilingue et gratuite est un outil interactif qui permet aux entrepreneures de «donner» et de «demander», elles peuvent en effet échanger des bonnes pratiques, des conseils et des astuces.

Elles peuvent également demander de l’aide aux membres du réseau pour développer un plan d’affaires, trouver du financement, ouvrir une plateforme de commerce en ligne, etc.

Pourquoi et comment l’utiliser?

Lorsque la CoViD-19 a commencé à se propager dans l’ensemble du pays, de nombreuses entreprises et plus particulièrement les petites et moyennes entreprises ont très vite subi des pertes économiques assez importantes.

Afin de répondre à cette crise qui touche considérablement les entreprises dirigées par des femmes, le Portail de connaissance en entrepreneuriat a très rapidement mis sur pied des sessions d’informations pour consulter les entrepreneures et les informer afin d’offrir une aide adéquate.

Publicité

La plateforme conçue par SheEO a vu le jour à la suite de ce travail de consultation en partenariat avec le Forum for Women Entrepreneur. La plateforme s’adresse aux femmes entrepreneures à différents stades (start-up, compagnie incorporée, etc.) à travers le pays ainsi que les organismes qui les soutiennent.

Cet outil est facile à utiliser, il suffit de créer un compte gratuitement, choisir la langue de votre choix, et, en deux clics, vous allez rejoindre une communauté de plus de 350 femmes entrepreneures au Canada.

Une fois que votre compte est actif, vous pourrez publier vos «dons» ou vos «demandes» afin qu’une entrepreneure ou un organisme vous réponde, une manière de ne pas se sentir seule et rester connectée en cette période de transition.

Comment profite-t-elle aux femmes francophones?

L’outil connecte les femmes entrepreneures entre elles afin de favoriser l’entraide et l’échange de bonnes pratiques pour qu’elles puissent se réinventer ou se préparer à une nouvelle phase professionnelle.

Publicité

En restant connectées, les entrepreneures se sentent moins isolées, elles peuvent connaître la réalité des autres femmes entrepreneures francophones à travers le pays et apprendre des autres.

Le partage de ressources et d’informations aide les femmes entrepreneures à naviguer le système, les mesures CoViD-19 du gouvernement fédéral, les subventions et autres aides financières disponibles.

Le site internet répertorie des événements et des données à travers le pays ainsi qu’une liste d’organismes faisant partie de l’écosystème d’entrepreneuriat des femmes.

Quels sont les partenaires?

Voici une liste non exhaustive d’organismes engagés auprès des entrepreneures francophones en Ontario:

C’est le moment de se réinventer et de rester connectées pour continuer d’avancer ensemble, selon Sabine Soumare. En visitant notre plateforme de partage PCFE/FWE!

Publicité

Rencontres virtuelles

À noter qu’une série de rencontres virtuelles seront organisées dans chaque province pour partager la plateforme avec le public.

Pour l’Ontario, le PCFE organise un webinaire en français en partenariat avec la Société Économique de l’Ontario le vendredi 10 juillet à 10h, inscriptions via le site https://seo-ont.ca/ ou envoyez un courriel à [email protected].

Le PCFE est une initiative du gouvernement fédéral qui s’inscrit dans la toute première stratégie canadienne pour les femmes en entrepreneuriat. Son objectif est de doubler d’ici 2025 le nombre d’entreprises dirigées par des femmes.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur