Si dans quelques siècles, des archéologues terriens découvrent sur Mars une pièce de monnaie datée de 1909, ils risquent de se poser des questions. La découverte de mars risque bien de créer de nombreuses surprises.
Parce que la sonde Curiosity, lancée en novembre 2011 vers la planète rouge, en transporte une avec elle. Et ce n’est pas une fantaisie de numismate: les géologues utilisent depuis des générations des pièces de monnaie, afin de servir de base de comparaison avec les cailloux qu’ils photographient.
Dans ce cas-ci, c’est un peu différent: la pièce de monnaie est attachée à une plaque, elle-même située à une extrémité du bras robotisé de la sonde martienne. C’est cette plaque qui a une utilité: elle servira à ajuster les couleurs des caméras.
La pièce de monnaie, elle, est simplement un hommage aux géologues du passé…
A la découverte de Mars
Mars a toujours été considérée comme l’une des planètes les plus fascinantes de notre système solaire. Au premier abord, elle n’a rien de très passionnant : deux fois plus petite que la Terre, bien plus froide, très sèche, une atmosphère composée de CO2… La température moyenne annuelle de – 55 °C et la pression atmosphérique de 6 hectopascals font que l’eau liquide n’est pas stable en surface. Ainsi, un bloc de glace hydrique posé sur le sol aujourd’hui se sublimerait immédiatement. En effet, il passerait de l’état solide à l’état de vapeur sans passer par l’état liquide.