Du 17 au 28 octobre prochain, les amateurs de dramaturgie pourront découvrir La seconde surprise de l’amour de Marivaux, au théâtre de la rue Berkeley.
C’est la première fois que cette pièce, qui se concentre sur deux personnages féminins, est montée professionnellement en français au Canada.
Le directeur artistique du Théâtre français et metteur en scène, Joël Beddows, avait lu la pièce il y a une vingtaine d’années, lorsqu’il était étudiant. C’est en assistant à une représentation théâtrale où il a vu jouer Karine Ricard, l’une de ses deux actrices principales, que la pièce de Marivaux lui est revenue en tête, et qu’il a décidé de la monter.
Les femmes mènent l’intrigue
«J’ai distribué les rôles aux femmes avant les hommes», explique Joël Beddows. En effet, cette pièce est avant tout une histoire de femmes, ce sont elles qui mènent l’intrigue.
«J’ai eu un coup de cœur pour Karine Ricard, j’ai tout de suite su qu’elle interpréterait à merveille la Marquise». Dans la pièce, alors que la Marquise aime passionnément son époux, ce dernier meurt juste après leur mariage et la laisse veuve. Elle fait alors le choix de ne plus aimer, souhaitant garder son indépendance vis-à-vis des hommes.