Disponible depuis le 12 février, le nouveau site MUSIQC veut faciliter la découverte de la musique francophone en ligne, y compris des artistes de la francophonie canadienne, en proposant des listes de lecture à rebours des algorithmes.
Sur les Spotify et Apple Music de ce monde, il n’est pas toujours facile de tomber sur des morceaux en français. Pour y remédier, la Société professionnelle des auteurs, des compositeurs du Québec et des artistes entrepreneurs (SPACQ-AE) a lancé MUSIQC, une nouvelle plateforme accessible via le site Internet du même nom.
Listes de lecture conçues par du vrai monde
Celle-ci propose un vaste répertoire de listes de lecture conçues par des artisans du milieu musical, et non des algorithmes ou l’intelligence artificielle. Des listes qui peuvent ensuite être écoutées sur les principales plateformes d’écoute en ligne.
L’espace regroupe aussi une multitude de fiches d’artistes francophones, accompagnées de leurs titres les plus populaires et de liens vers leurs réseaux sociaux respectifs.
«Ralentir le déclin du français»
Selon l’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ), en 2023, sur les 10 000 chansons les plus écoutées sur les services de diffusion en ligne, 8,5% étaient interprétées en français, dont 3,5% par des artistes de l’extérieur du Québec.