YouTube et Spotify pour faire rayonner la musique francophone

L'APCM fait la promotion des artistes franco-canadiens sur YouTube.
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Publié 01/05/2019 par Charles-Antoine Côté

L’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) mise dorénavant sur les plateformes telles que YouTube et Spotify pour promouvoir nos artistes francophones en nomination au gala Trille Or de ce jeudi 2 mai. Cette stratégie, adoptée l’année dernière, se révèle plus efficace que d’autres moyens de promotion.

L’APCM a d’ailleurs décidé d’abandonner la production du disque «édition Trille Or» qu’elle produisait pour se concentrer uniquement sur la diffusion web.

Selon Natalie Bernadin, directrice générale de l’APCM, les plateformes en ligne sont plus accessibles, donc un moyen de diffusion plus efficace. «Les fans qui veulent trouver de la musique arrivent plus facilement à leur fin sur ce genre de plateforme», estime-t-elle.

Natalie Bernardin

YouTube change la donne

Cela dit, ce n’est pas tous les artistes qui réussissent à se faire connaître sur le web par eux-mêmes. L’APCM souhaite donner un coup de pouce à ces artistes qui tentent de se faire connaître.

«Il y a des artistes qui réussissent mieux que d’autres à fidéliser un public et pour moi c’est ça l’objectif. Comment peut-on fidéliser un public à cette artiste-là?»

L’APCM profite donc de sa notoriété — et de la semaine de la remise des prix Trille Or — pour rejoindre un plus grand nombre d’auditeurs.

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Nos artistes en rafale

L’association a placé sur sa chaîne YouTube une sélection de vidéoclips mettant en vedette les finalistes au prix Trille Or. Ainsi, les internautes ont la chance d’entendre, en rafale, des artistes comme Ponteix, Rayannah, Medhi Cayenne ou le groupe Automat – dont la chanson S’enfuir a d’ailleurs obtenu plus de 161 547 vues au 30 avril.

Pour Natalie Bernardin, cette sélection de chansons agit comme un hameçon pour accrocher un consommateur à un artiste. «Si on arrive à faire connaître une chanson d’un artiste, ça permettra d’ouvrir la porte entre l’univers de cette artiste-là et le public concerné».

Non seulement le contenu musical est-il gratuit lorsqu’il est sur YouTube, mais cette présence permet aux artistes de rattacher du contenu audiovisuel à leurs œuvres, ce qui séduit les amateurs de musique, d’après ce qu’a pu constater Mme Bernadin.

«On se rend compte que la consommation de la musique se fait vraiment sur YouTube. Donc la musique, aujourd’hui, ça se voit et ça s’entend.»

Auteur

  • Charles-Antoine Côté

    Journaliste à Francopresse, le média d’information numérique au service des identités multiples de la francophonie canadienne, qui gère son propre réseau de journalistes et travaille de concert avec le réseau de l'Association de la presse francophone.

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