Poésie, musique et danse pour Haïti

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/01/2011 par Annik Chalifour

Le Groupe professionnel haïtien de Toronto (GPHT) a commémoré le 1er anniversaire du séisme qui a dévasté Haïti, en proposant un événement artistique intitulé «Toronto pour Haïti» en souvenir des victimes et de financement en faveur d’un projet d’éducation en Haïti, mercredi 12 janvier, au Revival Lounge, rue College. Benz Antoine, acteur haïtien de renommée internationale basé à Los Angeles, en était le maître de cérémonie, en compagnie de Sylvie-Anne Jeanson de Radio-Canada.

Une brochette impressionnante d’artistes chanteurs, musiciens et danseurs d’origine haïtienne et d’ailleurs, incluant la Reine Soleil, ont partagé leurs talents dans un esprit de fraternité avec Haïti mercredi soir dernier.

Les recettes de la soirée, issues du prix d’entrée et de la vente aux enchères de peintures d’artistes haïtiens, serviront à soutenir un centre de formation pour jeunes filles fondé par la Reine Soleil et situé à Borel dans la vallée de l’Artibonite en Haïti.

Cet événement se joint aux multiples initiatives de la diaspora haïtienne et de la communauté internationale visant à appuyer, entre autres, des projets d’éducation de base encouragés par Michaëlle Jean, ancienne gouverneure générale du Canada, nommée envoyée spéciale de l’UNESCO, «pour un développement durable et humain en Haïti.»

Rappelons qu’au cours de la dernière année, le GPHT a organisé nombre d’activités de solidarité avec Haïti. À ce jour, plus de 50 000$ ont été recueillis au nom de l’UNICEF.

Publicité

À propos du GPHT

«Avec Toronto pour Haïti, nous prenons le temps de nous rappeler une année marquée par la dévastation, mais aussi par la survie et l’espoir», a commenté Jean Carlo Rouzier, président du GPHT.

Une dizaine de jeunes professionnels d’origine haïtienne forment actuellement le GPHT; ils proviennent des secteurs financier, juridique et du commerce pour n’en citer que quelques-uns.

L’organisme à but non lucratif a pour objectif de promouvoir la culture haïtienne et de favoriser l’intégration et l’avancement social et professionnel des Haïtiens vivant à Toronto.

À cet effet, le GPHT planifie d’offrir aux jeunes haïtiens professionnels à Toronto de participer à des activités de réseautage, à caractère social et de développement professionnel.

«Nous souhaitons encourager le partage des connaissances, l’entraide et le respect mutuel dans une atmosphère conviviale et rehausser l’image de la communauté haïtienne de façon professionnelle et progressive», a réitéré Jean Carlo Rouzier.
Info:www.gpht.ca

Publicité

Artistes et public solidaires

La soirée de mercredi dernier a permis de faire connaître ou redécouvrir nombre d’artistes d’ici et d’ailleurs dont Wes “Maestro” Williams, Tikki Mercury-Clark, La Reine Soleil, Hajile (Black Lotus), Alex St-Kitts, SoJay, Woodney Pierre, Stefan Chery, Groupe Baro Dunumba Percussions, Korexion, Consuelo & Patakin Afro-Cuban Dance Group, Chelsey Stewart, Alison Adams.

Plusieurs représentants d’organismes instigateurs d’œuvres sociales en Haïti et ici sont venus appuyer l’initiative du GPHT dont le Dr Éric Pierre, consul honoraire d’Haïti à Toronto et son épouse Helen Pierre, Gabriel Osson, président de la Maison d’Haïti du Grand Toronto, Jennyne Mayard, présidente fondatrice du Festival Kompa Zouk Ontario, Marlène Thélusma-Remy, fondatrice de Kay Créole, pour n’en mentionner que quelques-uns.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur