Une loi contre la revente excessive des billets de spectacles

Woman giving tickets
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le gouvernement ontarien présentera cet automne un projet de loi empêchant la revente à des prix excessifs des billets de concerts, spectacles et événements sportifs, «afin de donner aux fans des chances égales d’acheter des billets».

Le prix de revente des billets serait plafonné à 50% au-dessus de la valeur nominale, et les logiciels d’achat automatisé de billets seraient interdits.

Les changements proposés font suite à des consultations et à un sondage provincial qui a été rempli à la fin de l’hiver par plus de 34 000 personnes (plus de 16 000 réponses au cours des premières 24 heures): l’un des plus hauts taux de participation à un sondage gouvernemental.

Cela fait dire au Procureur général Yasir Naqvi que les Ontariens «en ont assez de la situation actuelle et souhaitent voir des changements. Ce n’est pas juste pour les fans que les billets se vendent en l’espace de quelques secondes et qu’ils apparaissent plus tard sur des sites de revente à un prix excessivement plus élevé.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«L’irritation des fans a atteint son paroxysme lorsque des billets à des prix normaux pour la tournée d’adieu du groupe Tragically Hip se sont épuisés en l’espace de quelques minutes», rapporte la députée libérale provinciale de Kingston et les Îles, Sophie Kiwala, l’auteure du projet de loi privé récupéré par le gouvernement.

«L’achat d’un billet pour un spectacle mémorable et attendu ne devrait pas être difficile, injuste ou risqué — les fans devraient pouvoir soutenir leur équipe ou artiste favori sans se heurter à tant d’obstacles», indique Tracy MacCharles, la ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs.

«Nous voulons que nos fans puissent acheter des billets sans avoir à payer des prix excessivement élevés et sans prendre le risque d’acheter de faux billets», ont commenté des artistes.

Selon un rapport de Music Canada pour 2013, l’Ontario a accueilli plus de 550 festivals de musique, qui ont vendu presque 16 millions de billets. Les matchs de hockey, football et autres événements sportifs attirent également des millions de spectateurs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur