Une loi contre la revente excessive des billets de spectacles

Woman giving tickets

Woman giving tickets


17 juillet 2017 à 11h38

Le gouvernement ontarien présentera cet automne un projet de loi empêchant la revente à des prix excessifs des billets de concerts, spectacles et événements sportifs, «afin de donner aux fans des chances égales d’acheter des billets».

Le prix de revente des billets serait plafonné à 50% au-dessus de la valeur nominale, et les logiciels d’achat automatisé de billets seraient interdits.

Les changements proposés font suite à des consultations et à un sondage provincial qui a été rempli à la fin de l’hiver par plus de 34 000 personnes (plus de 16 000 réponses au cours des premières 24 heures): l’un des plus hauts taux de participation à un sondage gouvernemental.

Cela fait dire au Procureur général Yasir Naqvi que les Ontariens «en ont assez de la situation actuelle et souhaitent voir des changements. Ce n’est pas juste pour les fans que les billets se vendent en l’espace de quelques secondes et qu’ils apparaissent plus tard sur des sites de revente à un prix excessivement plus élevé.»

«L’irritation des fans a atteint son paroxysme lorsque des billets à des prix normaux pour la tournée d’adieu du groupe Tragically Hip se sont épuisés en l’espace de quelques minutes», rapporte la députée libérale provinciale de Kingston et les Îles, Sophie Kiwala, l’auteure du projet de loi privé récupéré par le gouvernement.

«L’achat d’un billet pour un spectacle mémorable et attendu ne devrait pas être difficile, injuste ou risqué — les fans devraient pouvoir soutenir leur équipe ou artiste favori sans se heurter à tant d’obstacles», indique Tracy MacCharles, la ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs.

«Nous voulons que nos fans puissent acheter des billets sans avoir à payer des prix excessivement élevés et sans prendre le risque d’acheter de faux billets», ont commenté des artistes.

Selon un rapport de Music Canada pour 2013, l’Ontario a accueilli plus de 550 festivals de musique, qui ont vendu presque 16 millions de billets. Les matchs de hockey, football et autres événements sportifs attirent également des millions de spectateurs.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Employé a la vente au detail – MEPHISTO

MEPHISTO
La boutique de chaussures « MEPHISTO confort de France » recherche un collaborateur à la vente au 1177  Yonge St à Toronto (centre ville), au Nord de Bloor St Summerhill station...
En lire plus...

Lave-auto Mobile Léandre Rossignol

preview1
Chez Lave-Auto Mobile Léandre Rossignol, votre voiture c’est notre passion. Que ce soit pour un lavage intérieur, extérieur, pour un cirage ou pour un reconditionnement de peinture, nous nous...
En lire plus...

HP ELITEBOOK 8460P I5-2540M 2.60GHZ USB 3.0 WEBCAM WIN 10 FR

IMG_7651
– Hp elitebook 8460p – Processeur intel core i5-2540M – 2.60ghz max 3.30ghz – Moniteur 14.1’’ – 4gb ram mémoire – 320gb HDD disque dur – Licence WINDOWS 7...
En lire plus...

Les Voix du cœur recherchent de nouveaux talents

Une scène du spectacle des Voix du Coeur au théâtre Bluma Appel en mai 2016.
Le spectacle du printemps portera sur les cinq sens...
En lire plus...

20 septembre 2017 à 16h57

Didier Leclair se dit «écrivain de la marge»

Didier Leclair à la bibliothèque de Toronto le 18 septembre.
Écrire en français hors Québec: tout un défi
En lire plus...

20 septembre 2017 à 16h03

Six Franco-Ontariens à la rencontre d’une Première Nation

Les Franco-Ontariens participent à une cérémonie autochtone.
Au pays des Wahgoshigs
En lire plus...

20 septembre 2017 à 13h31

Nouveau conseil d’administration pour le CFT

Le nouveau conseil d'administration du Centre francophone de Toronto. À gauche: le président Jean-Luc Bernard.
Le CFT a reçu le titre d’«organisation phare» de la part de Centraide/United Way
En lire plus...

19 septembre 2017 à 17h35

Des wraps pour les adeptes de l’alimentation crue

WrapItUpRAW-taco-web-79f4912ff1dacc222fd91b2b6532550aacd9e3fb
La production exige beaucoup de travail, mais la commercialisation se fait en un tour de main.
En lire plus...

19 septembre 2017 à 15h21

Les finalistes du prix Christine-Dumitriu-van-Saanen

Paul-François Sylvestre, Gabriel Osson, Claude Guilmain
Tous Torontois
En lire plus...

19 septembre 2017 à 11h22

Rentrée télé: des champions… et un point de saturation

La série de six épisodes Comment devenir adulte, de Wookie Films (Winnipeg), est diffusée cet automne sur la chaîne Unis. Dans la photo, Rémi, Vanessa, Simon et Bréanne préparent la rentrée au Collège Louis-Riel. (Photo: Wookie Films)
L’offre télévisuelle de l’automne est lancée dans l’inquiétude. Les producteurs se mobilisent pour défendre la clause d’exception culturelle attaquée par Washington dans les pourparlers...
En lire plus...

18 septembre 2017 à 16h01

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur