Le gouvernement ontarien présentera cet automne un projet de loi empêchant la revente à des prix excessifs des billets de concerts, spectacles et événements sportifs, «afin de donner aux fans des chances égales d’acheter des billets».
Le prix de revente des billets serait plafonné à 50% au-dessus de la valeur nominale, et les logiciels d’achat automatisé de billets seraient interdits.
Les changements proposés font suite à des consultations et à un sondage provincial qui a été rempli à la fin de l’hiver par plus de 34 000 personnes (plus de 16 000 réponses au cours des premières 24 heures): l’un des plus hauts taux de participation à un sondage gouvernemental.
Cela fait dire au Procureur général Yasir Naqvi que les Ontariens «en ont assez de la situation actuelle et souhaitent voir des changements. Ce n’est pas juste pour les fans que les billets se vendent en l’espace de quelques secondes et qu’ils apparaissent plus tard sur des sites de revente à un prix excessivement plus élevé.»
«L’irritation des fans a atteint son paroxysme lorsque des billets à des prix normaux pour la tournée d’adieu du groupe Tragically Hip se sont épuisés en l’espace de quelques minutes», rapporte la députée libérale provinciale de Kingston et les Îles, Sophie Kiwala, l’auteure du projet de loi privé récupéré par le gouvernement.