Une lecture KO sur le boxeur Marcel Cerdan

Bertrand Galic et Jandro, Marcel Cerdan, le cœur et les gants
Bertrand Galic et Jandro, Marcel Cerdan, le cœur et les gants, bande dessinée, Paris, Éditions Delcourt, collection Coup de tête, 2024, 104 pages, 38,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/03/2025 par Paul-François Sylvestre

Quand j’ai vu le nom Marcel Cerdan, je n’avais pas la moindre idée qu’il s’agissait d’un boxeur, voire d’une légende du sport français. Je vous invite à le découvrir avec Bertrand Galic au scénario et Jandro aux dessins et à la couleur dans Marcel Cerdan, le cœur et les gants.

Marcel Cerdan est né le 22 juillet 1916 à Sidi Abbès, en Algérie française. En 1922, il suit sa famille au Maroc, alors sous protectorat français. Il ne jure que par le football, mais son père le dirige manu militari vers la boxe.

Père sévère et mère courageuse

Ballotté entre un père autoritaire et une mère courageuse, le petit Marcel n’a que 8 ans lorsqu’il combat pour la première fois, à Casablanca. Entre 1924 et 1949, ce boxeur émérite participe à 114 combats officiels. Il totalise 110 victoires, dont 65 par KO.

Le parcours de Marcel Cerdan est raconté en détails et illustré de dessins où les couleurs sombres priment: noir, gris, brun, ocre, roux, bleu acier. Jusqu’ici, aucun album de bande dessinée n’avait été consacré à Marcel Cerdan. Un seul roman a abordé sa vie: Constellation d’Adrien Bosc.

À 19 ans, Marcel perd sa mère. Avant chaque combat, il murmurait toujours «p’tite maman, fais-moi gagner».

Publicité

Au fil des victoires, le boxeur devient le bombardier marocain, une icône de la résistance antifasciste. Quelques dessins illustrent Herr Cerdan qui affronte le Kommandantur.

Édith Piaf

En 1946, donc au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Marcel rencontre Édith Piaf. Débute alors une idylle passionnée entre l’enfant pauvre de Casablanca et l’artiste de rue. Le seul film sur la vie de Cerdan est Édith et Marcel de Claude Lelouch.

La carrière du boxeur se lit comme livre de records. Il est champion de France poids welters (1938-1941), champion d’Europe poids welters (1939-1942), champion de France poids moyens (1945-1946), champion d’Europe poids moyens (1947-1948), et champion du monde poids moyens (1948-1949).

Sa vie d’une intensité folle sera toutefois brève puisqu’il meurt tragiquement, au sommet de la gloire, lors de l’accident du vol Paris-New York survenu dans la nuit du 27 au 28 octobre 1949 dans l’archipel des Açores. Il n’a que 33 ans.

Bande dessinée historique

Jusqu’ici, aucun album de bande dessinée n’avait été consacré à Marcel Cerdan.

Publicité

Je ne suis pas un amateur de bandes dessinées, mais force est de reconnaître que Bertrand Galic s’est appuyé sur des faits historiques précis pour nous raconter avec brio la vie du plus grand boxeur français de tous les temps.

En volant le jeu de mot à un critique français, je peux affirmer que les dessins coups de poing de Jandro réussissent à offrir une lecture qui risque de mettre plus d’un lecteur knock out!

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur