Une invitation au voyage en France dans le quartier Yonge/Eglinton

Nouveau café-boutique

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/07/2013 par Amina Oudghiri

Une nouvelle enseigne vient d’ouvrir ses portes dans le quartier Eglinton/Yonge, pour le plus grand plaisir des Canadiens à la recherche de produits provenant du terroir français: Douce France.

L’initiative revient à Christel Saba, une femme aux racines et aux traditions françaises encrées au plus profond d’elle-même, qui concrétise son rêve de faire partager sa passion aux Torontois.

Ce «café-boutique» est le fruit de deux expériences professionnelles de Christel: la première dans le monde de la boulangerie, pâtisserie et confiserie, l’autre dans le monde de l’éducation.

«J’ai beaucoup aimé m’investir dans différents univers, c’est très intéressant pour moi, car cela me permet d’avoir un coup d’oeil global sur différents domaines avant de m’établir quelque part», dit-elle à L’Express.

Ambiance parisienne

Douce France est un concept tout à fait unique, car il s’agit d’un café où l’on peut savourer les spécialités confectionnées par les mains d’artisans français, déguster des produits entièrement sains, sans produits chimiques ou autres colorants.

Publicité

Ce café nous rappelle l’ambiance parisienne avec une décoration à l’ancienne, mais il est adapté au temps d’aujourd’hui et les chants des grands classiques français résonnent dans le café; on se sentirait presque sur une terrasse de Montmartre.

Un coin lecture existe pour que chacun puisse bouquiner et se détendre.

Christel a voulu transmettre son amour pour la gastronomie et la confiserie française ici, à Toronto.

Sélection

C’est une invitation au voyage en France à travers différentes régions qu’offre cette boutique. On peut y trouver les fameux biscuits roses de la Maison Fossier de Reims en région Champagne-Ardenne, les biscuits de la Provence, le pain d’épice de Dijon de l’entreprise du patrimoine vivant Mulot PetitJean ou encore les madeleines et fondants de l’artisan pâtissier du Béarn dans le Sud.

C’est une gamme de produits diversifiés, où les goûts et les couleurs se mélangent délicieusement et laissent une odeur enivrante pénétrer vos narines.

Publicité

Pour ceux qui connaissent Aix-en-Provence, on trouvera les calissons d’Aix, réputés mondialement.

Une sélection de chocolats est présente dans la boutique, ainsi que les célèbres sirops de la distillerie Combier, joyaux des Pays de la Loire.

Du Château de Versailles à la rue de Rivoli, en passant par le Louvre. Le chocolat chaud Angelina, de renommée internationale est aussi disponible à la dégustation.

Savoir-vivre

Christel considère que son métier n’est pas le «business» ni le paraître, mais bien le savoir-vivre. Sa plus grande satisfaction est de faire partager aux Torontois le goût et la culture française.

Originaire de Normandie, Christel Saba jeune vendeuse en boulangerie-pâtisserie-confiserie, est décorée Lauréate de la Manche en 1986. Elle a rejoint ses frères à Paris à l’âge de 16 ans, l’un d’entre eux ayant été décoré meilleur ouvrier-boulanger de France et un autre sélectionné tout récemment par le Président de la République pour lui offrir la galette des Rois de 2013.

Publicité

Passionnée de langues et de cultures, elle immigre à Toronto en 2009 où elle exerce son métier d’enseignante à l’Alliance française de Toronto, puis devient directrice du camp d’été de l’AFT et co-auteure d’une méthode innovatrice pour l’enseignement du français aux jeunes apprenants de 5 à 7 ans.

Renseignements

2471 rue Yonge.
(647) 348-7661
doucefrance.ca

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur