Une invitation au voyage chez Douce France

10e anniversaire de l’épicerie fine de l’avenue Danforth

Rénovation de l'épicerie Douce France
La fondatrice et propriétaire de l'épicerie Douce France, Christel Saba, et l'employée Éléa.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/10/2023 par Nina Boucherie

À l’occasion de son 10e d’anniversaire, l’épicerie torontoise Douce France en a rénové son magasin de l’avenue Danforth et apporté des nouveautés. La seule épicerie torontoise où tous les produits sont français invite sa clientèle à un voyage à travers les différentes régions de France. 

En entrevue avec l-express.ca, la fondatrice et propriétaire Christel Saba raconte qu’elle est arrivée à Toronto il y a presque 15 ans avec «une envie d’aventure». Elle indique qu’elle souhaite «redonner le côté culturel et artisanal à l’épicerie».

Rénovation de l'épicerie Douce France
L’épicerie Douce France, au 820 avenue Danforth, fête ses 10 ans cette année.

Voyage culturel et gastronomique 

Des macarons ont été installés dans l’épicerie afin de «montrer les artisans à l’oeuvre». Elle souhaite montrer que «tout est fait à la main». On y voit les artisans mettant la main à la pâte – littéralement – pour fabriquer les différents produits.

Une brochure en ligne invite aux voyages dans l’Ouest de la France, en Provence, en Bourgogne, à Paris, à Lyon ou encore à la montagne. Christel Saba indique que «le magasin est un puzzle imbriqué des différentes régions».

Rénovation de l'épicerie Douce France
Des macarons sont disposés devant les produits.

Le client peut retrouver des produits de l’Ouest de la France, comme des sardines, beurre de Normandie et fromages, biscuits et caramel salé de Bretagne, confitures et pâtes de fruit.

Publicité

En ce qui concerne la Bourgogne Franche-Comté, hormis les vinaigres, pains d’épices et friandises, l’épicerie Douce France compte la moutarde parmi ses spécialités.

Les spécialités de la Provence sont également présentes au sein de l’épicerie avec des huiles d’olive, nectars, fruits confits et pâtes à tartiner aux marrons.

Rénovation de l'épicerie Douce France
Des sirops, thés, boîtes à thé (à g.) et des spécialités issues de la pêche de l’Ouest de la France.
Rénovation de l'épicerie Douce France
Des produits bretons: caramel salé et biscuits.

L’épicerie propose également un séjour dans les montagnes avec ses bérets, dragées, guimauves, limonades et bonbons.

Les gourmets peuvent également retrouver des spécialités parisiennes comme le chocolat chaud Angelina, thés ou biscuits et des spécialités lyonnaises avec le chocolat du maître chocolatier Voisin, sans gluten avec des ingrédients 100% naturels.

On peut retrouver de nombreuses autres spécialités françaises comme les viennoiseries, cannelés, macarons, kouign amann… Les bûches de Noel et galettes seront de retour pour les fêtes.

Publicité
Rénovation de l'épicerie Douce France
Le beurre de Normandie et les fromages.

Des produits issus de maisons familiales

Afin de faire découvrir toute l’étendue des talents culinaires français, l’épicerie Douce France sélectionne «les meilleurs et les plus fins artisans de France».

«On connait très bien nos produits et on est là pour renseigner le client.»

«Nous visitons les fournisseurs, passons directement les commandes avec eux et organisons le transport.»

L’année dernière, la propriétaire de Douce France s’est rendue en Provence pour établir de nouveaux partenariats avec des fournisseurs. «C’est un très gros travail personnel de recherche et de déplacement.»

Rénovation de l'épicerie Douce France
Des spécialités de la région de Provence: des calissons et fruits confits.

La plupart des partenaires sont encore des maisons familiales avec souvent plus d’un siècle d’activité. C’est le cas de la Compagnie & Co qui est la plus ancienne marque de thé française. Les sardines sont issues d’une pêche raisonnée de l’entreprise La Perle des Dieux qui possède un savoir-faire depuis 1887.

Publicité

L’épicerie a également sélectionné la Moutarderie Edmond Fallot, une maison familiale depuis 1840, la seule qui travaille encore avec un poussoir à l’ancienne. 

Le chocolat du maître chocolatier Voisin est issu d’un commerce équitable. L’entreprise s’assure que ses fournisseurs de fèves de cacao et de café d’Afrique et d’Amérique latine ont accès à l’eau potable, par exemple.

Le client peut accéder à des informations supplémentaires sur chaque fournisseur grâce aux vidéos disponibles sur le site, créées Éléa, une des employés de la boutique.

Rénovation de l'épicerie Douce France
Des confitures et des produits issus de la région de Bourgogne Franche-Comté, avec sa moutarde.

Des fournisseurs distingués 

Les partenaires de l’épicerie Douce France, comme Elixia, limonadier dans le Jura depuis 1856, Guintrand, conserveur en Provence depuis 1898, et Filt 1860, fabricant de filets à provision, ont été trois des 124 artisans sélectionnés pour représenter l’artisanat français.

La plupart des fournisseurs de l’épicerie dispose du statut d’«Entreprise du Patrimoine Vivant». Il s’agit d’un étalon-or qui couronne un savoir-faire et un respect de la tradition.

Publicité
Rénovation de l'épicerie Douce France
Des chocolats issus de la capitale gastronomique de Lyon.

Des cadeaux réutilisables

Cette année, Christel Saba souhaite «développer le cadeau» et adopter le concept «on garde tout et on jette rien».  Afin d’éliminer le cellophane, Douce France a donc établi un nouveau partenariat avec l’entreprise Filt, un fabricant de filets. 

Selon Christel Saba, «c’est respectueux de l’environnement, réutilisable et le client économise sur l’emballage cadeau».

«On ne recherche pas l’éclat par les rubans et couleurs, on recherche avant tout la qualité et la quantité.»

Rénovation de l'épicerie Douce France
De nouveaux coffrets cadeaux entièrement réutilisables.

Des projets

L’épicerie Douce France annonce avoir encore «des projets en préparation». Christel Saba souhaite continuer à «trouver des nouveaux partenariats».

Pour les fêtes de fin d’année qui approchent, elle propose une offre de chocolats variée. Un calendrier de l’Avent Angelina est même proposé pour les plus gourmands. 

Publicité
Rénovation de l'épicerie Douce France
La fondatrice et propriétaire de Douce France, Christel Saba, présentant le calendrier de l’Avent Angelina 2023.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur