Une importante collection sur la Nouvelle-France disparue dans les flammes

Nouvelle-Écosse

Le site de l’incendie qui a ravagé l’ancienne bibliothèque de Weymouth et l’ancien Trading Post. (Photo: Richard Landry)


10 septembre 2018 à 9h00

Deux édifices à Weymouth, en Nouvelle-Écosse, ont été détruits par un incendie qui s’est déclaré le 29 août à 4 h. L’ancienne bibliothèque, qui logeait une importante collection d’articles historiques se rapportant à la Nouvelle-France, a été complètement rasée.

Rodrigue LeFort, président du comité de Weymouth Waterfront, est attristé de constater la disparition des articles historiques.

Nouvelle-Écosse
Les édifices en face de l’incendie ont été endommagés, dont le motel Goodwin. (Photo: Richard Landry)

Manuscrit d’un prochain livre

«Il y avait un bureau dans l’édifice avec un ordinateur depuis un an. L’historien Hal Thériault de Digby venait sur place sur rendez-vous pour accueillir les gens intéressés à la recherche sur l’histoire et les articles historiques de la Nouvelle-France. L’incendie a tout fait disparaître.»

Parmi les objets perdus, on compte beaucoup de documents historiques, dont le manuscrit d’un prochain nouveau livre sur la Nouvelle-France, d’anciens outils, des vêtements, des cartes géographiques, des lettres écrites du temps de la Nouvelle-France, une collection de médailles militaires très rares, des fusils, des peintures, d’autres vêtements militaires, de la vaisselle, des lampes, une collection de poèmes.

Nouvelle-Écosse
L’ancienne bibliothèque a été rasée par les flammes. (Photo: Richard Landry)

Catalogue et photos

«Ce qui nous encourage», déclare Rodrique LeFort, «c’est que l’an passé, nous avons embauché une étudiante pendant l’été, et celle-ci a tout catalogué les articles du centre de recherches et photographié tous les documents. On a réussi à sauvegarder ça.»

«Aussi, nous avions fait une évaluation des articles reçus de la famille de Paul Stéhelin, donc nous connaissons la valeur de ces articles. Il y avait aussi d’autres articles offerts par le public. Il est difficile de donner une valeur aux items perdus», a noté le président du comité du Weymouth Waterfront.

Selon Rodrigue LeFort, la Gendarmerie royale du Canada estime qu’il faudra de trois à six mois pour déterminer la cause de l’incendie qui pourrait être d’origine criminelle.

Nouvelle-Écosse
L’ancien Trading Post avait été converti en bibliothèque.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les meilleures façons de tuer la francophonie ontarienne

Ne pas faire de la place aux jeunes, aux immigrants et aux francophiles est un bon moyen de ne pas intéresser les gens à...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 14h10

Plongée au cœur de Liberty Village, ancien quartier industriel

Liberty Village
Le quartier de Liberty Village, entouré par la rue King et la Gardiner Expressway à l'Est de Toronto, est un concentré d'histoire où les...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 11h00

Quand la lumière vient de l’intérieur

galerie Thompson Landry
Ognian Zekoff, l’un des principaux peintres hyperréalistes du Québec, spécialisé dans le «clair-obscur contemporain», veut montrer que les sources de lumière ne viennent pas seulement...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 9h00

Hommage des Torontois aux soldats de 14-18

Centenaire armistice Jour du souvenir 2018
Ce 11 novembre au matin, des milliers de Torontois se sont rassemblées pour célébrer le centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 17h00

La Grande Guerre qu’on ne saurait oublier

Chaque année, le 11 novembre nous rappelle un moment important de notre histoire, celui de cet armistice signé le 11 novembre 1918 à 5 h15,...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h11

Ces colonnes dressées vers le ciel

On remarque un grand nombre de colonnes imposantes dans les grandes villes d'Europe, mais il n'existe pratiquement pas de tels monuments dans nos villes...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h00

Fin de vie sublime

livre
La journaliste suédoise Sofia Lundberg a autoédité Un petit carnet rouge, roman qui a connu un rare succès sur Internet avant d’être repéré par...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 9h00

Quiz : Fin de la «Grande Guerre» 100 ans passés

quiz
Les combats de la Guerre de 1914-1918 prennent fin lorsque l’armistice est signé le 11 novembre 1918.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 7h00

La musique a résonné en français aux quatre coins du pays

Une centaine d’artistes viennent de donner plus 200 spectacles de l’Atlantique au Pacifique dans le cadre du festival Coup de cœur.
En lire plus...

10 novembre 2018 à 15h00

Gérer le PLOE comme l’aide en santé?

La pression monte pour qu’Ottawa fasse un ménage du Programme des langues officielles dans l’enseignement (PLOE).
En lire plus...

10 novembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur