Le premier historien de la Nouvelle-France

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le 13 mai 1606, Marc Lescarbot monte à bord du Jonas, dans le port de La Rochelle, en route vers l’Acadie ou la Nouvelle-France. Il ne le sait pas encore, mais il vient de prendre une décision qui fera de lui le premier historien de la Nouvelle France.

Né en France (Aisne) vers 1570, Lescarbot avait été admis au barreau de Paris, avait étudié les lettres, les sciences et le droit. À bord du Jonas et pendant son séjour à Port-Royal, il écrivit des odes et des sonnets, de même que la première pièce de théâtre dans l’histoire du Nouveau Monde (Le Théâtre de Neptune en la Nouvelle-France). Lescarbot passa un an en Acadie et accompagna des explorateurs comme Jean de Poutrincourt et Samuel de Champlain. Il rentra ensuite en France.

En 1609, Marc Lescarbot publia son Histoire de la Nouvelle-France qui renferme, entre autres, 33 chapitres décrivant «les voyages, navigations et découvertes des Français dans le golfe et grande rivière de Canada».

Il inclut aussi 18 chapitres relatant les voyages des sieurs de Mons et de Poutrincourt. On ne saurait donc lui disputer le titre d’historien.

Marc Lescarbot fut attaché à l’ambassade en Suisse, sous un ministre d’Henri IV, puis commissaire de la Marine. Il est décédé à Presles (Aisne) en 1641.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur