Deux édifices à Weymouth, en Nouvelle-Écosse, ont été détruits par un incendie qui s’est déclaré le 29 août à 4 h. L’ancienne bibliothèque, qui logeait une importante collection d’articles historiques se rapportant à la Nouvelle-France, a été complètement rasée.
Rodrigue LeFort, président du comité de Weymouth Waterfront, est attristé de constater la disparition des articles historiques.
Manuscrit d’un prochain livre
«Il y avait un bureau dans l’édifice avec un ordinateur depuis un an. L’historien Hal Thériault de Digby venait sur place sur rendez-vous pour accueillir les gens intéressés à la recherche sur l’histoire et les articles historiques de la Nouvelle-France. L’incendie a tout fait disparaître.»
Parmi les objets perdus, on compte beaucoup de documents historiques, dont le manuscrit d’un prochain nouveau livre sur la Nouvelle-France, d’anciens outils, des vêtements, des cartes géographiques, des lettres écrites du temps de la Nouvelle-France, une collection de médailles militaires très rares, des fusils, des peintures, d’autres vêtements militaires, de la vaisselle, des lampes, une collection de poèmes.