Une importante collection sur la Nouvelle-France disparue dans les flammes

Nouvelle-Écosse
Le site de l’incendie qui a ravagé l’ancienne bibliothèque de Weymouth et l’ancien Trading Post. (Photo: Richard Landry)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/09/2018 par Richard Landry

Deux édifices à Weymouth, en Nouvelle-Écosse, ont été détruits par un incendie qui s’est déclaré le 29 août à 4 h. L’ancienne bibliothèque, qui logeait une importante collection d’articles historiques se rapportant à la Nouvelle-France, a été complètement rasée.

Rodrigue LeFort, président du comité de Weymouth Waterfront, est attristé de constater la disparition des articles historiques.

Nouvelle-Écosse
Les édifices en face de l’incendie ont été endommagés, dont le motel Goodwin. (Photo: Richard Landry)

Manuscrit d’un prochain livre

«Il y avait un bureau dans l’édifice avec un ordinateur depuis un an. L’historien Hal Thériault de Digby venait sur place sur rendez-vous pour accueillir les gens intéressés à la recherche sur l’histoire et les articles historiques de la Nouvelle-France. L’incendie a tout fait disparaître.»

Parmi les objets perdus, on compte beaucoup de documents historiques, dont le manuscrit d’un prochain nouveau livre sur la Nouvelle-France, d’anciens outils, des vêtements, des cartes géographiques, des lettres écrites du temps de la Nouvelle-France, une collection de médailles militaires très rares, des fusils, des peintures, d’autres vêtements militaires, de la vaisselle, des lampes, une collection de poèmes.

Publicité
Nouvelle-Écosse
L’ancienne bibliothèque a été rasée par les flammes. (Photo: Richard Landry)

Catalogue et photos

«Ce qui nous encourage», déclare Rodrique LeFort, «c’est que l’an passé, nous avons embauché une étudiante pendant l’été, et celle-ci a tout catalogué les articles du centre de recherches et photographié tous les documents. On a réussi à sauvegarder ça.»

«Aussi, nous avions fait une évaluation des articles reçus de la famille de Paul Stéhelin, donc nous connaissons la valeur de ces articles. Il y avait aussi d’autres articles offerts par le public. Il est difficile de donner une valeur aux items perdus», a noté le président du comité du Weymouth Waterfront.

Selon Rodrigue LeFort, la Gendarmerie royale du Canada estime qu’il faudra de trois à six mois pour déterminer la cause de l’incendie qui pourrait être d’origine criminelle.

Nouvelle-Écosse
L’ancien Trading Post avait été converti en bibliothèque.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur