Une grande perte pour le milieu littéraire

Décès de Jean-François Somain

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/05/2011 par Paul-François Sylvestre

L’écrivain Jean-François Somain, aussi connu sous le nom Somcynsky, est décédé le 15 mai d’une rupture de l’aorte, à l’âge de 68 ans. Il était l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages: romans, textes pour la jeunesse, nouvelles, conte, récit autobiographique.

Jean-François Somain avait pris part au fonctionnement des Éditions du Vermillon comme directeur des collections «L’aventure» (romans jeunesse) et «Romans». Ses avis témoignaient de sa finesse d’analyse et de son ouverture d’esprit.

Les habitués des salons du livre, lancements et tables rondes le reconnaissaient à sa silhouette et au ton si particulier de sa voix. Il était servi par une grande aisance en public. Son originalité résidait dans un esprit d’indépendance, un amour de la liberté, un appétit de vivre et une qualité de la langue.

Publicité

Jean-François Somain était admiratif devant la beauté de l’univers, et toute manifestation sectaire ou haineuse le désolait. Des relations humaines jusqu’aux dernières avancées de la science, rien ne lui était étranger et sa curiosité demeurait universelle. Selon la directrice des Éditions du Vermillon, Monique Bertoli, «cet écrivain de l’Outaouais aura marqué la littérature d’expression française du Canada».

Né à Paris en 1943, Jean-François Somcynsky a passé son enfance à Buenos Aires et son adolescence à Montréal. En 1965, il s’établit à Ottawa où il épouse Micheline Beaudry, originaire de Verner (Ontario), en 1968. Depuis 1995, il vivait dans la région de la Gatineau. Il détenait une maîtrise en économie de l’Université d’Ottawa et avait fait carrière au ministère des Affaires étrangères. Il avait changé son nom à Somain en 1989.

Ses textes ont remporté de nombreux prix et il a été invité d’honneur au Salon du livre de l’Outaouais en 2002, puis au Salon du livre de Montréal en 2005. Il était membre de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français, ainsi que de l’Association des auteurs de l’Outaouais.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur