Des fournisseurs anglophones de service de santé pourront désormais suivre une formation au Collège Boréal, en anglais, leur montrant comment mieux servir leurs clients francophones. Cette initiative permettra de proposer à leurs patients francophones un suivi de soin de santé dans leur langue.
C’est l’expérience – inédite en Ontario – qui a été lancée cette semaine au campus torontois de Boréal, au 3e étage du 1 rue Yonge, en présence de la ministre des Affaires francophones de l’Ontario, Marie-France Lalonde.
Les francophones sont quotidiennement confrontés à des barrières linguistiques pour accéder aux services de santé, aux programmes de promotion de la santé et du bien-être ainsi qu’aux programmes de prévention des maladies.
Les recherches démontrent que certains facteurs font souvent en sorte que les bénéficiaires, qui maîtrisent pourtant bien le français et l’anglais dans d’autres circonstances, n’arrivent plus à s’exprimer adéquatement dans leur langue seconde. Des services de santé bilingues apparaissent donc comme une solution durable à ce problème.
Cette formation est destinée aux cadres et aux décideurs qui pourront, par la suite, influencer sur les pratiques des différents fournisseurs de service de santé, notamment en embauchant du personnel francophone et bilingue.