Le rôle du coordonnateur aux services de santé en français

Partagez
Tweetez
Envoyez

Cette semaine, j’ai le plaisir de vous présenter John Maury, Chef des services et Coordonnateur provincial (intérimaire) au Bureau des Services de santé en français, lequel fait partie du ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Le Bureau est un agent catalyseur pour l’amélioration des services de santé en français destinés aux francophones de l’Ontario.

Avec le passage du rôle de gestionnaire du système de soins de santé à celui d’intendance, le ministère est principalement responsable de l’établissement des orientations stratégiques et des priorités globales de la province en ce qui a trait au système de santé.

L’équipe du Bureau joue un rôle extrêmement important. Le Bureau soutient le ministère dans son nouveau rôle d’intendance.

Il assure la prestation des services en français en offrant des conseils sur l’intégration des services en français aux activités de transformation du système et du ministère et des conseils stratégiques et opérationnels sur les questions liées aux services de santé en français pour assurer la conformité à la Loi sur les services en français et à la Loi de 2006 sur l’intégration du système de santé local.

Qui plus est, le Bureau veille à ce que les partenariats soient élaborés, négociés et gérés de façon à ce que les Réseaux locaux d’intégration des services de santé et autres agences respectent les obligations aux services en français prévues dans les lois.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Il appuie aussi le ministère dans le cadre du développement de la capacité des ressources humaines bilingues au sein du système de soins de santé de l’Ontario.

«J’ai un profond respect pour les cadres supérieurs du ministère qui ont communiqué clairement que la prestation des services de santé en français est une priorité, et qui sont déterminés à faire avancer ce dossier. Je dois aussi souligner le dévouement de nos coordonnateurs qui ont travaillé fort pour faire avancer les services de santé en français dans toutes les régions de la province pendant de nombreuses années – certains y travaillent depuis plus de vingt ans.»

John Maury s’est joint au Bureau au début de 2007 après avoir passé trois ans à la Division des communications de plusieurs ministères. Originaire de l’Île Maurice, il est arrivé au Canada en 1989. Il a travaillé dans les secteurs privé et à but non lucratif.

Détenteur d’un doctorat en études françaises de l’Université de Toronto et spécialiste de littérature africaine d’expression française, il s’est penché sur la problématique de “l’Autre” dans sa thèse.

C’est une question qui continue à l’intéresser surtout par rapport à la situation des nouveaux arrivants et immigrants francophones en milieu minoritaire à Toronto et leur influence sur l’évolution des institutions, associations et organismes franco-ontariens.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

John Maury enseigne des cours à temps partiel à l’Université Tyndale: «l’enseignement au niveau supérieur me permet d’avoir un impact direct sur la formation des jeunes. En enseignant le français, je partage avec mes étudiants anglophones, une autre façon de voir le monde par le biais de la langue et de la culture française.»

Le travail au Bureau le fascine: «on a une tâche énorme à accomplir, car le ministère de la Santé et des Soins de longue durée veut que la communauté francophone ait un meilleur accès aux services de santé.»

Le Bureau des services de santé en français est un élément important de ce mécanisme qui a été mis en place pour réaliser cet objectif. «C’est un objectif qui ne peut être atteint qu’en travaillant ensemble.»

On peut rejoindre le Bureau des services de santé en français du ministère de la Santé et des Soins de longue durée (Édifice Hepburn, 11e étage, 80, rue Grosvenor, Toronto M7A 1R3) au numéro de téléphone (416) 327-8975 et via courriel [email protected]

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur