Le Collège Boréal offre cet hiver la première partie d’une nouvelle formation en entretien de véhicules électriques visant à répondre à une demande de l’industrie minière.
En effet, dans ce secteur, les véhicules électriques à batterie commencent à supplanter d’autres types d’équipement.
«Le Collège Boréal est fier d’être le premier collège à offrir cette formation sur mesure, conçue en collaboration avec de nombreux partenaires», de dire Julie Nadeau, la directrice du développement des affaires. «Nul doute qu’elle permettra de renforcer l’expertise et la main-d’oeuvre dans ce secteur en forte croissance dans l’industrie minière.»
Croissance exponentielle
«L’adoption de véhicules électriques à batterie nécessite que nous développions le savoir-faire requis pour opérer et entretenir cet équipement», explique Luke Mahony, cadre chez Vale Base Metals.
«Des cours comme celui-ci nous aident à combler nos besoins en main-d’oeuvre qualifiée et d’accélérer l’adoption de véhicules électriques à batterie dans nos opérations minières.»
Un autre partenaire du Collège Boréal, la société Epiroc, veut développer une gamme complète de véhicules électriques d’ici 2030. Cela va connaître «une croissance exponentielle dans les années à venir», confirme son chef de produit «Rocvolt», Shawn Samuels.