Une finale de haute volée pour le concours d’art oratoire du Club Richelieu

club richelieu uof viamonde monavenir toronto finale
Les quatre lauréats du 46e Concours oratoire du Club Richelieu entourés des membres du jury et des organisateurs. Photos: Dorian Vidal
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/04/2023 par Dorian Vidal

Les jeunes de nos écoles secondaires Dris Mestiri et Naila Raham sont les deux lauréats de la catégorie «discours» du Concours d’art oratoire 2023 du Club Richelieu de Toronto, qui avait lieu ce jeudi 27 avril dans l’agora de l’Université de l’Ontario français. De leur côté, Danielle Guiko Wamba et Émilio Aublant ont triomphé dans la catégorie «expression dramatique».

Cette 46e édition, sur le thème des défis qui se posent à la jeunesses, était la première depuis 2018, covid oblige. Au cours des derniers mois, huit élèves de 7e et 8e année s’étaient rendus en finale.

club richelieu uof viamonde monavenir toronto finale
Un public conquis.

Une belle opportunité

Parler en public n’est pas quelque chose évidente. C’est tout de même «important pour prendre sa place», affirme Édith Dumont, vice-rectrice aux partenariats, collectivités et relations internationales de l’UOF.

C’est une belle «chance» qui s’offre à ces jeunes élèves, explique-t-elle. «Beaucoup d’adultes vous écoutent et vous regardent… Alors osez, dites les choses comme vous les ressentez».

club richelieu uof viamonde monavenir toronto finale
Dris Mestiri, de l’école Toronto-Ouest.

S’il est assez difficile d’avoir des opportunités de s’exprimer de cette façon en français en temps normal, Roza Belai, agente de liaison du Conseil scolaire catholique MonAvenir, exprime une grande «reconnaissance» au Club Richelieu de Toronto d’offrir cette «chance unique» aux élèves.

Publicité

Eillen Sellam, agente de liaison du Conseil scolaire Viamonde, souligne aussi «l’importance des occasions de pratiquer en français l’art oratoire».

viamonde monavenir
Naila Raham, de l’école Sainte-Famille (Mississauga).

Un jury éclectique

C’est un jury de cinq personnes qui a la lourde tâche de départager les élèves.

Nicole Cloutier, qui a travaillé au Conseil des ministres de l’éducation pendant 40 ans, était accompagnée du professeur en économie sociale du Collège Boréal de Toronto, Christian Martel.

Le poète, romancier et artiste-peintre Gabriel Osson était également présent, ainsi que Colette Raphaël, pharmacienne spécialisée en psychiatrie, et Denis Rioux, ancien président du Club Richelieu.

club richelieu uof viamonde monavenir toronto finale
Le jury: Denis Rioux, Christian Martel, Gabriel Osson, Nicole Cloutier et Colette Raphaël.

Prestations mesurées

Pas moins de trois minutes, pas plus de cinq minutes. Voilà la règle à suivre. Dans la catégorie «expression dramatique», les élèves interprètent des textes de leur choix.

Publicité

Ainsi, Danielle Guiko Wamba interpréta avec passion Black Lives Also Matter de Medjo Essam, un poème plaidoyer contre le racisme et les violences raciales. 

club richelieu uof viamonde monavenir toronto finale
Danielle Guiko Wamba, de l’école Père-Philippe-Lamarche (Scarborough).

Émilio Aublant a lui choisit le texte Liberté, tiré de Monologues fantaisistes pour jeunes acteurs de Douglas M. Parker, qui aborde la liberté sous un angle novateur.

C’est une saynète du roman Zone d’ombre de Laurent Chabin qu’a interprété avec passion Isabelle Daignault, quand Brincha Mounja incarnait Jill, de la pièce Goodbye Charles, de Gabriel Davies.

viamonde monavenir
Emilio Aublant, de l’école Toronto-Ouest.

La jeunesse dans le monde d’aujourd’hui

Quatre discours se sont enchaînés dans cette soirée. Tous avaient en commun la place de la jeunesse dans un monde en perpétuel changement.

Ainsi, Dris Mestiri a abordé l’inaction climatique et ses dangers, le travail des enfants, les conflits sans fin, et les conséquences sur le futur des jeunes générations.

Publicité

Forsaint Eken Mouajou s’est intéressé à l’état mental de la jeunesse, et notamment sur la solitude, amplifié par les réseaux sociaux.

La réalité de l’égalité des genres et des sexes était au coeur du discours de Naila Raham. Lorenna Woods a centré son texte sur les changements climatiques, plus précisément sur ses effets sur les morses et l’Arctique.

club richelieu uof viamonde monavenir toronto finale
Les huit finalistes.

Forte compétition

La délibération n’a pas été facile. Les huit candidats ont impressionné le public et le jury par leur aisance, et la qualité de leurs prestations respectives. Aucun n’a démérité, mais au final, il fallait bien faire un choix.

À la fin de la soirée, tout le monde arbore un beau sourire. Les huit jeunes repartent tous avec des cadeaux, une enveloppe de 50$ pour les finalistes et de 100$ pour les lauréats.

Tous sont très satisfaits d’avoir eu la chance de participer, nous disent-ils. Cela leur a permis de se prouver qu’ils étaient capables de prendre la parole en public. Ce qui leur servira sûrement beaucoup dans leurs ambitions respectives.

Publicité

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur