Une farce sur le délire de Georges Feydeau

Au TfT du 24 octobre au 3 novembre

Georges Feydeau, TfT
Sébastien Bertrand (au centre) en répétition avec des comédiens de sa pièce Feu Monsieur Feydeau!. Photos: Mathieu Taillardas, prises dans le cadre des répétitions, sans décors ni costumes.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/10/2024 par François Bergeron

Décidément, le comédien et metteur en scène Sébastien Bertrand s’impose comme l’un de nos dramaturges les plus intéressants. Après la websérie Les Liaisons dangereuses et la pièce Les Filles du roi, il est de retour avec Feu Monsieur Feydeau!, à l’affiche du Théâtre français de Toronto (TfT) du 24 octobre au 3 novembre.

Sa pièce puise dans le talent et l’inventivité du maître français du vaudeville, qu’on retrouve ici en 1921, souffrant de délires, passant ses derniers jours dans un sanatorium de Rueil-Malmaison, en banlieue parisienne.

«Au TfT, on pensait monter une pièce de Feydeau cette saison, mais on se disait que les moeurs et les thématiques ont beaucoup changé en un siècle», raconte Sébastien Bertrand à l-express.ca. Le divorce, par exemple, faisait encore scandale à son époque.

«Alors pourquoi ne pas plutôt insérer Feydeau lui-même dans une farce de notre création et le montrer dans son contexte historique?»

Georges Feydeau, TfT
Le créateur et metteur en scène de Feu Monsieur Feydeau!, Sébastien Bertrand (3e), avec les comédiens en répétition.

Personnages excentriques

Entouré de personnages excentriques – dont la scientifique Marie Curie! –, Feydeau se trouve donc embarqué dans la comédie de situations inédites imaginée par Sébastien Bertrand.

Publicité

«Erreurs d’identité, quiproquos et malentendus s’enchaînent à un rythme effréné», lit-on dans la promotion du TfT. Oui, mais il y a aussi autre chose, nuance Sébastien Bertrand. «Est-ce une comédie dramatique? Une pièce tragi-comique? C’est une farce enrobée de quelque chose d’autre…»

«Marie Curie n’est pas passée par le sanatorium de Rueil-Malmaison», explique le scénariste torontois, «mais elle aurait pu: elle en a visité un autre, atteinte du cancer.»

Aux siècles derniers, les sanatoriums étaient surtout des «maisons de repos», presque des «spas», pas des «asiles de fous». Certains y accueillaient des blessés de guerre, des tuberculeux ou des dépressifs: on y allait pour se reposer au grand air et au soleil, loin de la frénésie de la famille ou de la ville. Et on y croisait des personnages originaux!

Georges Feydeau, TfT
François MacDonald (le Docteur Fouquart) et Mathieu Bourassa (Georges Feydeau).

Noctambule triste

Créateur de tant de comédies burlesques sur les travers de la bourgeoisie (Monsieur chasse!, L’Hôtel du libre échange, Le Dindon, Feu la mère de madame, Mais n’te promène donc pas toute nue!, etc.), Georges Feydeau a mené une vie mouvementée.

Selon Wikipédia, «il puise son inspiration de sa vie de noctambule triste, il perd beaucoup d’argent au jeu, prend de la cocaïne dans l’espoir de stimuler ses facultés créatrices et trompe son épouse avec des femmes et, peut-être, des hommes.» Ses troubles psychiques seraient dus à la syphilis «qu’il a contractée par le biais d’une jeune travestie».

Publicité

Apparemment, parce que les cabarets étaient souvent situés dans les hôtels, certains (dont Feydeau?) entretenaient des fantasmes pour les «grooms», ces jeunes employés d’hôtel en uniforme rouge et képi sans visière.

Georges Feydeau, TfT
George Feydeau, peint par son beau-père Carolus Duran en 1899. Photo: Wikimedia Commons

Le vaudeville: une chorégraphie

Sébastien Bertrand signe le texte et la mise en scène de Feu Monsieur Feydeau!

On retrouvera sur scène Mathieu Bourassa (dans le rôle-titre), Stéphanie Broschart, Mickaël Girouard, Patricia Marceau, François Macdonald et Adam Paolozza, qui habitent tous à Toronto. Sébastien Bertrand lui-même, originaire d’Ottawa, réside à Toronto depuis 25 ans.

«Le premier défi a été d’écrire la pièce en quelques mois», dit-il à l-express.ca. C’est là que son expérience d’écriture pour la télévision a servi. «L’autre défi est celui de calibrer le timing des comédiens sur scène. Dans un vaudeville, tout passe par le jeu physique, l’exagération: c’est une chorégraphie.»

Un Feydeau du meilleur cru sur Feydeau en plein délire, voilà qui promet!

Publicité

Auteurs

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur