Dernière ville à découvrir, on m’avait prévenu depuis Vienne: «Prague c’est Disney!» Et pas qu’un peu! Vous serez assaillis de partout par des troupeaux suivant leur guide armé de micros et étendards. Ils viennent de Chine, de Russie, d’Espagne avec égo-bâtons déployés, écouteurs à l’oreille, nous voilà plongés dans le tourisme de masse top chrono.
Vous voulez essayer de traverser le pont Charles, Karlův most, en moins de 20 minutes pendant la journée? Impossible.
Vous voulez voir l’horloge astronomique? Poussez-vous, il y en a mille autres qui veulent instagrammer le moment où l’horloge se met à sonner l’heure.
Kafka
Vous voulez voir la tête de Franz Kafka faire des rotations sur elle-même? Bon, c’est déjà plus tranquille, vous avez réussi à vous évader des sentiers battus grâce à votre connaissance du tramway local. Un point pour vous.
Il paraît que Prague possède une des plus belles bibliothèques du monde, mais je n’ai pu me rendre au Clementinum. Alors je me suis rabattu sur celle du monastère de Strahov. Si vous le pouvez, essayez d’accéder au Clementinum. La bibliothèque du monastère n’est pas comparable du tout. Sans pourtant être inintéressante, ce n’est pas la même chose. Parfois le calendrier vous joue de ces tours!