Jeudi, à la succursale Yorkville de la Bibliothèque publique de Toronto, l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français et le Réseau des bibliothèques publiques de Toronto ont lancé la Croisée des mots, une série de lectures mettant en vedette huit auteurs francophones de l’Acadie, de l’Ontario et de l’Ouest canadien.
Ces présentations littéraires mensuelles débuteront en octobre 2018 pour se terminer en juin 2019 (relâche en décembre en raison du Salon du livre de Toronto). Chaque personne invitée parlera de ses plus récentes œuvres et fera une lecture de morceaux choisis.
La parole sera d’abord donnée à Blaise Ndala le 18 octobre à la Bibliothèque de référence, puis à Didier Leclair le 15 novembre à la succursale Yorkville de la Bibliothèque publique de Toronto (22, avenue Yorkville).
C’est Gabriel Osson, écrivain de Toronto et président de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français, qui est le maître d’œuvre de cette série pancanadienne. «Il existe une littérature francophone vibrante, diversifiée et trop souvent méconnue partout au Canada. Nous croyons à l’importance de valoriser cette littérature francophone hors Québec.»
Le spécialiste des services en français à la Bibliothèque publique de Toronto, Peter Kupidura, croit que «cet ensemble continu d’événements littéraires, 8 en 9 mois, créera de nouveaux liens et de nouvelles expériences pour les francophones et francophiles torontois».