Des livres «humains» en bibliothèque


10 mai 2011 à 10h55

Qu’ils soient artistes, chercheurs, mannequins ou autre, ils ont tous été des «livres humains», le temps d’une journée, dans le cadre d’une bibliothèque, celle de Toronto. Un concept intitulé Human Library, littéralement la bibliothèque humaine. L’idée? Muni de sa carte, l’abonné accède à des «livres humains».

Ce prêt insolite, qui consiste à retirer une personne de son choix puis de la rendre une demi-heure plus tard est un concept qui nous vient tout droit du Danemark. Il est né dans les années 90 et désormais répandu dans une trentaine de pays, notamment en Europe centrale.

«Nous avons fait l’expérience sur une journée, le 6 novembre dernier et nous envisageons de créer une bibliothèque humaine permanente à Toronto», affirme Anne Marie Aikins, porte-parole de la Bibliothèque publique.

Dans la Ville Reine, cinq établissements du réseau ont participé à l’évènement, avec au total une soixantaine d’humains
«livresques». Des personnes au parcours atypique à l’image d’Antoine Gaber, à la fois artiste peintre mondialement connu et chercheur en cancérologie.

«C’est une expérience fascinante, un vrai dialogue s’installe entre le livre humain et l’abonné», résume Antoine Gaber. «J’ai discuté avec une quinzaine de personnes, des jeunes qui souhaitaient se lancer dans l’art, d’autres qui voulaient en savoir plus sur mon métier de chercheur», raconte-t-il.

Aux côtés de ce dernier, neuf autres livres humains étaient présents à la bibliothèque de North York comme ce pilote de guerre ou ce sans-abri.

«Pour les abonnés, il leur suffisait de réserver via une liste affichée dans chaque bibliothèque de Toronto», explique Antoine Gaber. Et parmi les livres humains les plus prisés des abonnés, on peut citer Tenzin Kalsang, moine bouddhiste au Tibet, réfugié récemment au Canada, ou encore Anthony Hutchinson, ex-membre de gang de rue devenu expert auprès des tribunaux en matière de gang juvénile.

Des témoignages forts, poignants, anglophones, mais aussi francophones. L’opération a remporté un franc succès: en tout, deux cent Torontois ont participé à la Human Library.

Selon Anne Marie Aikins, il s’agit d’une nouvelle façon d’appréhender notre rapport à une bibliothèque, un lieu intimidant pour certains d’entre nous. La prochaine édition se tiendra en novembre prochain à Toronto. D’ici là, la Bibliothèque publique est à la recherche de nouveaux «livres humains». Avis aux intéressés…

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Méfiez-vous de l’ADN de vos proches

ADN
Depuis la résolution de nombreuses affaires grâce à l'ADN des membres de la famille des suspects, une troublante question se pose : on approche...
En lire plus...

16 octobre 2018 à 7h00

Nette victoire des Leafs face aux Kings de Los Angeles (1-4)

Leafs
Les Maple Leafs se sont imposés ce soir face aux Kings de Los Angeles (1-4), enregistrant une sixième victoire sur les sept rencontres disputées...
En lire plus...

15 octobre 2018 à 22h43

Thomas Gallezot souhaite «remettre le système scolaire à l’endroit»

Thomas Gallezot
Thomas Gallezot, candidat au Conseil scolaire du district de Toronto (TDSB) pour les élections du 22 octobre dans la circonscription Eglinton Lawrence, nous a présenté les...
En lire plus...

15 octobre 2018 à 17h00

Simon Jalbert: une idée à la minute

À 28 ans, Simon Jalbert a déjà cinq entreprises à son actif. Le fondateur de Traction House, spécialisée dans le marketing ciblé, fait le...
En lire plus...

15 octobre 2018 à 14h30

Élections scolaires: nos candidates et candidats

élections municipales et scolaires
Voici la liste des candidates et candidats aux élections scolaires du 22 octobre 2018 dans chacune des circonscriptions, ou régions, de nos deux conseils...
En lire plus...

15 octobre 2018 à 11h00

Gilles Archambault a tenu un journal intime de citations

En toute reconnaissance
Depuis une cinquantaine d’années, Gilles Archambault a inscrit des phrases (citations) dans un carnet bleu, sur des thèmes qui lui sont chers.
En lire plus...

15 octobre 2018 à 8h00

Wanda Plus TV: promouvoir la culture africaine

Wanda Plus TV
Créée à l'initiative de José Ndzeno, Wanda Plus TV est la nouvelle chaîne torontoise dédiée à la promotion de la culture africaine.
En lire plus...

14 octobre 2018 à 15h30

Luc de Larochellière de retour sur scène avec son groupe original

Luc de Larochellière
En 1988, le chanteur Luc de Larochellière sortait Amère America, qui allait devenir disque d’or. Luc de Larochellière en célèbre le 30e anniversaire en...
En lire plus...

14 octobre 2018 à 13h00

Littérature de la confrontation

Qui a tué mon père
Qui a tué mon père. Édouard Louis ne pose pas une question, il accuse. À 25 ans, l'auteur a publié trois romans autobiographiques traduits...
En lire plus...

14 octobre 2018 à 9h00

Quiz: 1968, année inoubliable

quiz
1968 est une année riche en événements. Vous rappelez vous de tout ?
En lire plus...

14 octobre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur