Des livres «humains» en bibliothèque


10 mai 2011 à 10h55

Qu’ils soient artistes, chercheurs, mannequins ou autre, ils ont tous été des «livres humains», le temps d’une journée, dans le cadre d’une bibliothèque, celle de Toronto. Un concept intitulé Human Library, littéralement la bibliothèque humaine. L’idée? Muni de sa carte, l’abonné accède à des «livres humains».

Ce prêt insolite, qui consiste à retirer une personne de son choix puis de la rendre une demi-heure plus tard est un concept qui nous vient tout droit du Danemark. Il est né dans les années 90 et désormais répandu dans une trentaine de pays, notamment en Europe centrale.

«Nous avons fait l’expérience sur une journée, le 6 novembre dernier et nous envisageons de créer une bibliothèque humaine permanente à Toronto», affirme Anne Marie Aikins, porte-parole de la Bibliothèque publique.

Dans la Ville Reine, cinq établissements du réseau ont participé à l’évènement, avec au total une soixantaine d’humains
«livresques». Des personnes au parcours atypique à l’image d’Antoine Gaber, à la fois artiste peintre mondialement connu et chercheur en cancérologie.

«C’est une expérience fascinante, un vrai dialogue s’installe entre le livre humain et l’abonné», résume Antoine Gaber. «J’ai discuté avec une quinzaine de personnes, des jeunes qui souhaitaient se lancer dans l’art, d’autres qui voulaient en savoir plus sur mon métier de chercheur», raconte-t-il.

Aux côtés de ce dernier, neuf autres livres humains étaient présents à la bibliothèque de North York comme ce pilote de guerre ou ce sans-abri.

«Pour les abonnés, il leur suffisait de réserver via une liste affichée dans chaque bibliothèque de Toronto», explique Antoine Gaber. Et parmi les livres humains les plus prisés des abonnés, on peut citer Tenzin Kalsang, moine bouddhiste au Tibet, réfugié récemment au Canada, ou encore Anthony Hutchinson, ex-membre de gang de rue devenu expert auprès des tribunaux en matière de gang juvénile.

Des témoignages forts, poignants, anglophones, mais aussi francophones. L’opération a remporté un franc succès: en tout, deux cent Torontois ont participé à la Human Library.

Selon Anne Marie Aikins, il s’agit d’une nouvelle façon d’appréhender notre rapport à une bibliothèque, un lieu intimidant pour certains d’entre nous. La prochaine édition se tiendra en novembre prochain à Toronto. D’ici là, la Bibliothèque publique est à la recherche de nouveaux «livres humains». Avis aux intéressés…

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un voyage en images à travers les chefs-d’œuvre de la peinture

Éditions Flammarion
Un nouveau livre parcourt l'histoire de la peinture en repérant dans le temps et dans l'espace quelques-uns de ses plus célèbres chefs-d'œuvre.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 11h00

Une écriture comme ça et pas autrement

Robert Lalonde
Écrivain et comédien, Robert Lalonde est connu pour ses romans et nouvelles qui explorent presque toujours une facette subtile, étrange ou troublante de son...
En lire plus...

9 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Droits de l’homme

Testez vos connaissances sur les droits de l'homme.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 7h00

Un premier Salon international du Livre à Jacmel

Salon du Livre Jacmel Haiti
Du 31 octobre au 2 novembre, la ville de Jacmel (Sud-Est d'Haïti), inaugurait son 1er Salon international du livre sur le thème «Ville et...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 11h00

Banksy, l’artiste de rue imprévisible

Banksy le phénomène de l'art de rue
Lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's à Londres, le 5 octobre dernier, la fameuse toile de Banksy, Fille avec ballon, s’est complètement autodétruite...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 9h00

Melinda Chartrand réélue à la présidence de MonAvenir

Melinda Chartrand et Geneviève Grenier ont été reportées à la présidence et la vice-présidence du Conseil scolaire catholique MonAvenir.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h55

Les manifs n’ont pas empêché l’adoption de la loi 57

1er décembre 2018
La mobilisation franco-ontarienne n’a pas ému le gouvernement conservateur de l’Ontario, qui a fait adopter, jeudi, sa loi 57.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h05

La musique afro s’affirme au gala Kilimandjaro

musique afro
Le gala bilingue des Kilimandjaro Music Award, qui en était à sa 3e édition, a déroulé le tapis rouge pour les artistes de la...
En lire plus...

7 décembre 2018 à 13h00

Plusieurs politiciens québécois appuient la résistance franco-ontarienne

1er décembre 2018
Une délégation de parlementaires québécois est venue appuyer les revendications franco-ontariennes le 1er décembre.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 11h00

On passe de 2 à 7 fois plus de temps sur nos téléphones qu’on le pense

asiatique
Les «auto-évaluations» du temps passé sur nos téléphones contrastent grandement avec celles de l'appareil.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur