Dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone au début de novembre, je me suis rendu aux Territoires du Nord-Ouest pour discuter de certaines de mes recherches récentes.
J’y ai été agréablement surpris par le dynamisme de la communauté francophone locale, de la visibilité du français dans l’espace public et des innovations récentes dans le dossier de l’immigration, qui pourraient servir de modèle ailleurs au pays.
Mon séjour débute à l’aéroport de Yellowknife, principale porte d’entrée dans le territoire, où une pancarte bien visible du Réseau en immigration francophone des Territoires du Nord-Ouest est stratégiquement placée près du carrousel à bagages. Celle-ci fait la promotion des divers services en français offerts aux nouveaux arrivants.
Sur une table à proximité se trouvent aussi plusieurs exemplaires de L’Aquilon, l’hebdomadaire francophone du territoire.
Le français plus visible qu’à bien des endroits au pays
Un premier tour de ville suffit pour constater que le français est considérablement plus visible dans l’espace public à Yellowknife que dans plusieurs autres capitales provinciales au pays. Cela s’explique notamment par le fait qu’il s’agit de l’une des langues officielles du territoire.