Ce jeudi 17 juin a marqué la fin du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes. Depuis le samedi 12 juin, des participants francophones de tout le pays ont mené des discussions intenses en ateliers virtuels, sous la houlette de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC).
Les thèmes abordés avaient beau être variés, tous convergeaient vers un objectif final: fournir au gouvernement du Québec des pistes de réflexion pour le renouvellement de sa politique en matière de francophonie canadienne, prévu pour l’automne 2021.
Le Sommet pond une Charte d’engagement
La FCFA et le gouvernement du Québec ont fait en sorte que ce Sommet prenne un tournant historique, alors que le premier ministre du Québec, François Legault, et le président de la FCFA, Jean Johnson, ont signé par écrans interposés la toute nouvelle Charte d’engagement pour le rapprochement des francophonies canadiennes.
Cette Charte est composée de divers engagements pour concrétiser le rapprochement entre le Québec et les autres francophonies du pays.
Chaque francophone du pays est invité à signer le document, qui a été lu avec émotion par le porte-parole du Sommet, Jean-François Breau, compositeur-interprète et membre du groupe Salebarbes. Il est toujours possible de la signer en ligne.