Une belle descente dans Crothers Woods

Mini-balades pour les curieux de Toronto

Crothers Woods
L'entrée de Crothers Woods. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Ce n’est qu’à l’automne dernier que j’ai appris l’existence de Crothers Woods. Moi! Dont le métier est de faire découvrir Toronto depuis plus de 25 ans!

Il s’est avéré être l’un des parcs les plus intéressants de Toronto. Et ça ne fait que quelques mois que je connais l’existence de son escalier caché, menant au fond du ravin de cette forêt.

Crothers Woods
Des passerelles et des escaliers dans Crothers Woods.

194 marches, ça vous intéresse?

Crothers Woods se trouve au nord de Evergreen Brick Works et à l’ouest de l’autoroute Don Valley, entre Pottery Rd et Millwood Rd.

On y trouve de tout: forêt mature, prairie parsemée de bouleaux et de mélèzes, rivière, sentiers de terre battue et de gravelle, pont piétonnier, une voie ferrée en fonction et une autre, abandonnée… et un escalier de 194 marches.

Stationnements près de Crothers Woods

Les visiteurs de la forêt se garent habituellement dans l’immense terrain de stationnement devant le Loblaws qui se trouve au 11 Redway Rd (accessible à partir de Millwood Rd). Des habitués de la place m’ont confirmé que le supermarché n’a jamais embêté les visiteurs avec ça.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Mais ce n’est pas le meilleur point de départ pour atteindre les escaliers. Lorsque vous vous arrivez sur Redway Rd, vous verrez à votre gauche l’arrière des édifices du Loblaws, incluant plusieurs espaces de stationnement. C’est là que vous voudrez vous garer.

Crothers Woods
Une passerelle dans Crothers Woods.

Remontez ensuite à pied Redway vers Millwood. Vous trouverez à votre droite l’accès caché de l’escalier de bois, à moins de 200 mètres.

Non loin d’une usine de traitement des eaux

Ce n’est certainement l’escalier construit à l’origine en 1929, mais la structure de bois gris actuelle a l’air vieillot du quai de chalet de mon enfance.

Il comprend quelques paliers, incluant un banc pour s’asseoir en espérant apercevoir un épervier au-dessus de nos têtes, et mène jusqu’à la porte du North Toronto Sewage Treatment Plant.

Un fait historique intéressant: R. C. Harris, qui était le commissaire visionnaire des travaux publics en 1926 lorsque le projet a été approuvé par le conseil municipal, avait des décennies d’avance sur son temps en ce qui concerne la sécurité des travailleurs.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’escalier original avait été construit en tant que voie d’évacuation pour permettre aux employés de sortir de la vallée en cas d’urgence.

Crothers Woods
L’usine de traitement des eaux usées North Toronto vue des hauteurs de Crothers Woods.

On continue dans Crothers Woods?

L’escalier croise des sentiers en deux endroits. Je vous recommande de tourner à droite à la deuxième croisée pour emprunter le sentier de terre sillonnant le ravin. Attention aux cyclistes et cédez-leur la place en vous tenant aux abords du sentier quand ils passent.

Descendez vers la rue de gravelle, où vous tournez à gauche. Prenez ensuite le sentier au-delà de la petite station d’information (avec carte du site) et trouvez l’ouverture vous permettant de traverser la voie ferrée sur votre gauche. Vous pouvez alors vous rendre au bord de la rivière Don.

Un pont ferroviaire au-dessus de la rivière Don.

Une piste de vélo de montagne dans le bois

J’aime ensuite explorer la rive de la rivière. Vous croiserez une piste à obstacle impressionnante pour les vélos de montagne.

On rejoint éventuellement un large sentier de gravelle (le plus récent du parc). Vous pourriez l’emprunter vers la gauche et éventuellement, traverser la prairie par un raccourci, pour un changement de décor. Vous croiserez à nouveau le sentier de gravelle.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

De là, vous verrez des sentiers remontant vers le haut du ravin. Ils mènent à l’entrée officielle de Crothers Woods, non loin du grand terrain de stationnement du Loblaws.

De cette entrée, si vous regardez vers le sud, vous verrez trois sentiers de terre. En prenant celui qui se trouve à votre gauche, vous rejoindrez éventuellement la route de gravier et pourrez retrouver l’escalier et remonter les 194 marches. Ce circuit couvre environ 4 km.

Crothers Woods
Une piste de vélo acrobatique dans la forêt.

Autres points de départ pour Crothers Woods

L’entrée près du grand terrain de stationnement du Loblaws est celle qui est la plus couramment utilisée. Notez que sur semaine, peu de marcheurs fréquentent ce parc.

Bonne nouvelle: il y a un comptoir Starbucks dans le grand Loblaws, ainsi que des comptoirs de take-out qui permettent d’accrocher un pique-nique dernière minute, à déguster dans le parc (emportez une couverture!).

Le pont au-dessus de la rivière Don.

Une fourche des sentiers

Lorsque vous vous trouverez devant la fourche des sentiers, il vous faudra choisir. Si vous empruntez le sentier de terre vers la droite, vous explorerez la forêt mature le long d’un sentier sinueux bardé de racines. On se croirait sur la Bruce Trail. Si vous gardez votre droite, vous devriez même trouver la voie ferrée abandonnée.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Si vous optez plutôt pour le sentier du milieu, vous descendrez vers le plus joli point de vue de la vallée. Quand au sentier de gauche, il vous mène vers la route de gravelle, qui redescend vers la voie ferrée.

Crothers Woods
Des sentiers de Crothers Woods.

D’autres stationnements près de Crothers Woods

Bon à savoir: il y a un tout petit terrain de stationnement public au bout de la route de gravelle, que peu de gens pensent à utiliser.

Finalement, vous pouvez également accéder à Crothers Woods en vous garant à Todmorden Mills. Un sentier pavé traverse Pottery Road vers le nord.

En prenant la gauche à une grande intersection et en poursuivant au-delà du passage à niveau de la voie ferrée, on passe sur un joli pont piétonnier et retrouve le grand sentier de gravelle mentionné plus haut. C’est la meilleure option pour ceux qui ont une mobilité réduite.

Crothers Woods
Promenade dans les sentiers de Crothers Woods.

La chronique d’aujourd’hui est un complément à la balade #13 EVERGREEN Brick Works Stroll dans le dernier guide de marche de l’auteure locale Nathalie Prézeau: Toronto BEST Urban Strolls que vous pouvez vous procurer sur amazon.ca ou en communiquant directement avec l’auteure: [email protected]. Vous pouvez passer prendre votre commande au 299 Booth Avenue. L’auteure livre aussi dans Toronto et Poste Canada s’occupe des autres destinations.

Un circuit de 4,61 km autour de Crothers Woods.
Un circuit de 3,45 km dans Crothers Woods.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur